Multimodalité et tendances démographiques : les changements démographiques et leurs impacts sur l'utilisation des modes, CADMIUM : Comparative Analysis of Demographic Modifications and Impact on the longitudinal Use of Modes

Résumé : Les sociétés européennes connaissent un changement lent mais continu de leur structure démographique qui, parmi beaucoup d'autres impacts, ont comme conséquence des modifications du partage modal et de la multimodalité (utilisation alternée de plusieurs modes au cours d'une période d'observation déterminée). Ce processus montre une grande inertie, et il est nécessaire d'estimer ces changements sur une longue période. En outre, l'hétérogénéité des comportements entre les générations successives doit être prise en compte, des jeunes familles actives aux nouvelles générations de retraités, avec des habitudes de mobilité plus importantes que chez les précédentes. Ce contexte rend nécessaire une approche longitudinale s'appuyant sur le suivi du comportement des cohortes successives dans la longue durée, afin d'étudier l'impact du vieillissement sur l'usage des modes et la multimodalité pour les deux terrains de la France et de l'Allemagne, en se demandant en quoi l'analyse comparative sur nos deux pays pourrait bénéficier à d'autres. Problématique : La population Européenne vieillit, mais à un rythme différent selon les pays et les zones de résidence : ce mouvement est plus rapide en Allemagne qu'en France où l'on est proche du remplacement des générations. L'essor de l'automobile dans les années 60 a situé les générations successives dans une position très différente vis-à-vis de l'usage de la voiture particulière, mais la plupart des retraités actuels ont eu un large accès à l'automobile; ils roulent moins que pendant leur vie active, et se démotorisent le plus tard possible. Comment ces grandes tendances démographiques structurent-elles la diversité dans les modes de déplacement utilisés (voiture et/ou transports collectifs, mais aussi deux-roues et marche à pied) ? Méthodologie : Pour traiter cette question, il faut disposer de sources statistiques longitudinales sur une période assez longue. Il s'agit pour l'essentiel du Panel de Mobilité allemand (MOP) disponible depuis 1994, avec un recueil de 7 jours détaillant finement la mobilité individuelle et du Panel français Parc-Auto SOFRES pour (fichiers disponibles à l'INRETS depuis 1983, question simple depuis 1998 à un individu par ménage, conducteur ou non, sur l'usage des modes au cours de 4 semaines). Dans ces deux panels nationaux, les ménages sont suivis sur trois années. Outre l'analyse descriptive de ces données par suivi longitudinal des mêmes observations présentes sur plusieurs années successives (comportements et transitions de court terme), des modèles âge-cohorte sont estimés sur la motorisation et les kilométrages, permettant de projeter les comportements individuels à moyen terme voire long terme. Résultats attendus : Prospective qualitative et quantitative sur la motorisation et les choix de modes de déplacement en fonction du vieillissement dans les pays Européens, éclairée par deux exemples contrastés quant aux tendances démographiques (fécondité et immigration). Apports méthodologiques sur l'observation en continu de la mobilité
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Rapport de recherche. 2008, 202p
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Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : mercredi 8 décembre 2010 - 16:40:06
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:08
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 décembre 2016 - 11:52:35

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Laurent Hivert, P. Ottmann, Z. Krakutovski, Diego Legros, B. Chlond, et al.. Multimodalité et tendances démographiques : les changements démographiques et leurs impacts sur l'utilisation des modes, CADMIUM : Comparative Analysis of Demographic Modifications and Impact on the longitudinal Use of Modes. Rapport de recherche. 2008, 202p. 〈hal-00544691〉

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