Faire un geste pour l'apprentissage: Le geste pédagogique dans l'enseignement précoce : Impact sur le développement de la langue maternelle

Marion Tellier 1, *
* Corresponding author
Résumé : Nous traiterons dans ce chapitre du geste pédagogique et de son impact sur l'apprentissage d'une langue par de jeunes enfants (5 ans en moyenne). Cette présentation, basée sur des résultats d'expérimentations scientifiques, se veut à usage pratique afin d'aider les enseignants et futurs enseignants à prendre conscience du pouvoir de leurs mains dans la relation pédagogique. Dans un premier temps, il s'agira d'explorer le monde de la gestuelle et son articulation avec le langage et la pensée. Le développement de la gestuelle ainsi que son rôle dans les apprentissages cognitifs et langagiers de l'enfant seront également évoqués. Dans un second temps, il sera question du geste pédagogique spécifiquement. Nous décrirons la forme qu'il peut prendre (mimes, mimiques faciales, gestes iconiques, postures, etc.) et mettrons au jour ses fonctions dans la classe de langue. Dans un troisième temps, il sera montré comment le jeune enfant perçoit les gestes de l'adulte, comment il les interprète et comment un enseignant peut optimiser ses gestes pour faciliter l'accès au sens en langue étrangère. Enfin, dans un quatrième temps, l'impact du geste pédagogique sur le processus de mémorisation du lexique chez l'enfant sera abordé.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00541985
Contributor : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Submitted on : Wednesday, December 1, 2010 - 3:34:21 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:22:18 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, March 2, 2011 - 3:13:49 AM

File

4630.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00541985, version 1

Collections

Citation

Marion Tellier. Faire un geste pour l'apprentissage: Le geste pédagogique dans l'enseignement précoce : Impact sur le développement de la langue maternelle. CORBLIN Colette. L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école, L'Harmattan, pp.31-54, 2010, Enfance et Langage. ⟨hal-00541985⟩

Share

Metrics

Record views

1611

Files downloads

9810