Découvrir le pouvoir de ses mains : La gestuelle des futurs enseignants de langue

Résumé : Selon Adams (1998), les natifs adaptent leur gestuelle lorsqu'ils s'adressent à des étrangers (notamment en produisant davantage de gestes), tout comme ils adaptent leur discours, ce que l'on appelle le langage adressé à l'étranger ou Foreigner talk (Long 1980). Cependant, les gestes produits par les natifs ne sont pas toujours facilitants pour le non natif. Qu'en est-il des futurs enseignants de langue? Ont-ils également recours à une gestuelle peu facilitante ou sont-ils davantage sensibilisés aux stratégies verbales et non verbales qu'ils peuvent utiliser pour aider un non natif dans l'accès au sens ? En un mot, arrivent-ils à passer du langage adressé à l'étranger à un langage d'enseignant ?
Dans l'étude présentée ici, des étudiants de Master FLE doivent faire deviner des mots de vocabulaire français à des partenaires natifs et non natifs. Nous analyserons les stratégies verbales et non verbales mises en œuvre par les futurs enseignants dans cette tâche d'explication lexicale. Nous mettrons tout particulièrement l'accent sur l'analyse des gestes utilisés par les sujets afin de montrer comment leur forme est influencée par le niveau de compétence langagière de l'interlocuteur auquel ils sont adressés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, Jun 2010, Lyon, France. pp.1-4, 2010
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00541984
Contributeur : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Soumis le : mercredi 1 décembre 2010 - 15:34:21
Dernière modification le : jeudi 12 mai 2016 - 10:21:13
Document(s) archivé(s) le : mercredi 2 mars 2011 - 03:13:30

Fichier

4570.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00541984, version 1

Collections

Citation

Marion Tellier, Gale Stam. Découvrir le pouvoir de ses mains : La gestuelle des futurs enseignants de langue. Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, Jun 2010, Lyon, France. pp.1-4, 2010. <hal-00541984>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

875

Téléchargements du document

1044