Ecrire pour le théâtre, les enjeux de l'écriture dramatique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1995

Ecrire pour le théâtre, les enjeux de l'écriture dramatique

Résumé

The book is questioning the dramatic efficiency in dramatic texts not openly belonging to classical dramaturgy. It is based on studies of Beckett, Müller, Bernhard, Stoppard, Handke, Novarina, Minyana, Boulgakov, Ionesco and Théâtre de l'Aquarium.
Etant donné leur extrême diversité, les oeuvres dramatiques contemporaines ne peuvent constituer un genre: le pluriel souvent utilisé pour les désigner signale que leur champ d'application n'est plus clairement délimité. Mais si les marques de la théâtralité disparaissent des textes du théâtre contemporain, une quantité de plus en plus subtile, et peut-être encore nécessaire, demeure: l'efficacité dramatique, ce qui fait que le texte a été conçu et écrit pour être vu et dit, et ce qui le situe du côté du théâtre et non du côté de la littérature. L'enquête est menée à partir des écritures de Beckett, Müller, Bernhard, Stoppard, Handke, Novarina, Minyana, Boulgakov, Ionesco et du Théâtre de l'Aquarium.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00538574 , version 1 (22-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00538574 , version 1

Citer

Marie-Christine Autant-Mathieu (Dir.). Ecrire pour le théâtre, les enjeux de l'écriture dramatique. CNRS Editions, pp.200, 1995. ⟨hal-00538574⟩
652 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More