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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les cris et leur usage captatoire dans le jeux télévisuels

François Perea

Résumé

Que le présentateur apparaisse, que la roue tourne ou encore qu'un candidat remporte le gros lot... les cris du public accompagnent l'action. Dans les émissions de jeux télévisés, ces manifestations d'ordinaire rendues discrètes, si ce n'est exclues de la vie sociale, apparaissent à foison. Plus encore : elles sont dirigées, mises en scène en une simulation de la ferveur spontanée. Comment expliquer que les cris soient un ingrédient constitutif des jeux télévisés et, d'une manière plus générale, des réunions souvent distractives de masse (rencontres sportives, assemblées politiques...) ? Pour esquisser une réponse, nous interrogeons pour commencer la diversité des cris (individuels / collectifs ; spontanés / commandés ; verbaux / vocaux...) sur les plateaux des jeux télévisés. Nous poursuivons en rappelant la nature première et commune de ces cris, perceptible dans la forme typique du cri réflexe et sensible. Alors, nous en envisageons leur usage médiatique qui consiste à faire entrer le corps du téléspectateur dans le dispositif de captation ludique, pour en mobiliser les affects en un processus que Philippe Breton qualifierait de manipulatoire.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00536253 , version 1 (15-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00536253 , version 1

Citer

François Perea. Les cris et leur usage captatoire dans le jeux télévisuels. Les cris et leur usage captatoire dans le jeux télévisuels, 2010, Bacau, Roumanie. pp.10. ⟨hal-00536253⟩
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