L'enseignement du sarde à l'école : représentations et enjeux

Giovanni Depau 1
1 GIPSA-SLD - SLD
GIPSA-DPC - Département Parole et Cognition
Résumé : L'objectif de notre analyse est d'étudier les actions de politique linguistique dans le contexte sarde, dans une perspective possible de passage d'une scolarisation monolingue italien à une scolarisation bilingue italien - dialecte. Le sarde, avec environ 1.300.000 locuteurs, est la principale langue minoritaire parlée en Italie. La Loi Régionale 26/1997 (L. R. 26) et la Loi Nationale 482/1999 (L. N. 482) en fixent le statut législatif. La politique de valorisation de la langue sarde a produit de nombreux effets législatifs dans les dernières années. Cependant, l'emploi de l'italien est nettement majoritaire dans l'île face à l'usage du dialecte local, et pas seulement dans les situations sociales les plus formelles. L'enseignement du sarde rencontre plusieurs difficultés, amplifiées par la fragmentation du groupe linguistique sarde et par une hiérarchisation sociale des variétés du répertoire. Les données présentées dans notre contribution constituent un premier élément de réflexion sur la question linguistique sarde.
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Article dans une revue
Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2010, 4 - 2010 ('Enseignement des langues Régionales')
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Contributeur : Giovanni Depau <>
Soumis le : vendredi 12 novembre 2010 - 14:00:00
Dernière modification le : lundi 9 avril 2018 - 12:22:40
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 février 2011 - 02:44:53

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Giovanni Depau. L'enseignement du sarde à l'école : représentations et enjeux. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2010, 4 - 2010 ('Enseignement des langues Régionales'). 〈hal-00535700〉

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