C. Amade-escot, Apport des recherches didactiques à l'analyse de l'enseignement : une étude de cas, le contrat didactique, 1998.

C. Amade-escot, Interactions didactiques et difficultés d'apprentissage des filles et des garçons en EPS, Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage, pp.61-74, 2005.

G. Brousseau, L'observation des activités didactiques. Revue Française de Pédagogie n°45, pp.130-139, 1978.
DOI : 10.3406/rfp.1978.1669

URL : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/51/51/06/PDF/L_observation_des_activitA_s_didactiques_.pdf

A. Davisse and C. Et-louveau, Sports, école, société : la part des femmes, 1991.

M. Duru-bellat, Filles et gar??ons ?? l'??cole, approches sociologiques et psycho-sociales, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.109, issue.1, pp.111-141, 1994.
DOI : 10.3406/rfp.1994.1250

M. Duru-bellat, Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psycho-sociales. Deuxième partie. Revue Française de pédagogie, pp.75-109, 1995.

P. Fontayne, P. Sarrazin, and J. P. Et-famose, The Bem Sex-Role Inventory : validation of a short-version for French Teenagers, European Review of Applied Psychology, vol.50, issue.4, pp.405-416, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00387229

P. A. Hastié, The Participation and Perceptions of Girls Within a Unit of Sport Education, Journal of Teaching in Physical Education, vol.17, issue.2, pp.157-171, 1998.
DOI : 10.1123/jtpe.17.2.157

F. Heritier, Masculin / Féminin. La pensée de la différence, 1996.

D. Kirk, Student learning and the social construction of gender in sport and physical education, Ennis. Student Learning in Physical Education, 2002.

D. Kirk, R. Brooker, and S. Braiuka, Teaching Games for Understanding: A Situated Perspective on Student Learning, AERA). Annual Meeting, 2000.

F. Leutenegger, L'observation en classe ordinaire de mathématiques, 2005.

J. Marsenach, Pour des contenus ambitieux, 2004.

N. Mosconi and J. Loudet-verdier, Inégalités de traitement entre les filles et les garçons, C. Blanchard-Laville. Variations sur une leçon de mathématiques. Paris : L'Harmattan, pp.127-150, 1997.

D. Penney, Gender and Physical Education, 2002.
DOI : 10.4324/9780203468883

M. Sadker and D. Et-sadker, The issue of gender in elementary and secondary education. Review of research in education, pp.269-334, 1991.

M. Schubauer-léoni, Etude du contrat didactique pour des élèves en difficulté en mathématiques, C. Raitsky, M. Caillot. Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, pp.160-189, 1996.

S. Scraton, Images of Femininity and the teaching of Girls Physical Education Physical Education; Sport and Schooling: Studies in the Sociology of Physical Education, pp.71-94, 1986.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves Modalités de direction d'étude et apprentissage de l'attaque en volley-ball : quels effets de genre ?. eJRIEPS n°18, Rennes: PUR Verscheure, I, pp.122-155, 2007.

I. Verscheure and C. Amade-escot, Dynamiques diff??rentielles des interactions didactiques selon le genre en EPS. Le cas de l'attaque en volley-ball en seconde., Staps, vol.66, issue.4, pp.79-97, 2004.
DOI : 10.3917/sta.066.0079

I. Verscheure and C. Amade-escot, The social construction of gender in physical education as the result of the differentiated didactic contract. Physical Education and Sport Pedagogy, pp.245-272, 2007.

I. Verscheure and C. Amade-escot, Diriger l'étude d'élèves hétérogènes, 2007.

A. Le-didactique, Paris : Editions de la revue EPS, collection « Pour l'action » dirigée par M

C. J. Vigneron, La construction des inégalités de réussite en EPS au baccalauréat entre filles et garçons Thèse de doctorat en Sciences de l'Education. Non publiée The Construction of Gendered Contexts in Single Sex and Coeducational Physical Education Lessons. Sport, Education and Society, pp.55-72, 1997.