Analyse interactionnelle et didactique de séances de lecture en pédagogie classique et Freinet

Résumé : A travers l'étude comparée de quatre séances de lecture filmées dans deux classes de cours préparatoire pratiquant deux pédagogies différentes (« classique » vs « Freinet »), nous proposons de montrer les constantes et les différences dans les pratiques des deux maîtresses observées. Les analyses porteront sur les différences et ressemblances dans la nature des échanges, la construction des savoirs dans l'interaction autour du texte de lecture et le jeu entre sens et forme ou objectif de déchiffrage et objectif de compréhension et le rôle des supports utilisés. Ces analyses s'appuieront principalement sur des travaux issus de la didactique et plus particulièrement la didactique du français (Nonnon, 1999 ; Shneuwly, Thévenaz-Christen, 2006), et d'autres disciplines contributoires comme la psychologie de la lecture (Goigoux, 2002) et l'analyse des interactions. Pour ce dernier courant, la notion de mouvement (François, 1989, 1994) sera particulièrement mobilisée. Elle permettra de caractériser précisément différents niveaux d'émergence de significations dans ces séances de lecture. Significations dites par des éléments de contenu, et dignifications « dessinées » dans le déroulement du discours. Le cadre de chaque interaction, avec ses attentes implicites comme explicites, sera de ce fait précisément décrit, en tant qu'entour interprétatif. L'une des ambitions de cette communication est d'interroger les intérêts et les limites de l'articulation d'une analyse didactique des séances observées à une analyse interactionnelle. Que nous permet de dire cette dernière sur le savoir en question et ses modalités de construction ? Quelle pertinence didactique peut-on y trouver pour mieux comprendre les situations didactiques ? François, F. (1994). Morale et mise en mots. Paris : L'Harmattan. François, F. (1989). Sémantique et signification. La linguistique, Vol. 25, Fascicule 1, 75-114. Goigoux, R. (2002). Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie. Revue Française de Pédagogie, 138, 125-134 Nonnon, E. (1999). L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques. Revue Française de Pédagogie, 192, 87-131. Schneuwly, B. & Thévenaz-Christen, T., (Ed.). (2006). Analyses des objets enseignés. Le cas du français. Bruxelles : de Boeck.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
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Contributeur : Véronique Riviere <>
Soumis le : mardi 8 février 2011 - 09:24:10
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Rouba Hassan, Marie Carcassonne, Mireille Froment. Analyse interactionnelle et didactique de séances de lecture en pédagogie classique et Freinet. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533729〉

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