Interactions et émotions : des situations d'écriture aux compétences linguistiques en classe de français langue maternelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Interactions et émotions : des situations d'écriture aux compétences linguistiques en classe de français langue maternelle

Résumé

La recherche en didactique du français langue maternelle à l'appui de la communication s'intéresse à un aspect précis des émotions : celui des émotions qu'un scripteur peut susciter chez son lecteur. En effet, cette dimension des émotions, essentielle en langue (Kerbrat-Orecchioni, 2000) et en cognition (Colletta & Tcherkassof, 2001), permet dans un contexte didactique de préciser les situations d'énonciation des productions écrites et de créer au sein de la classe une communauté discursive (Bernié, 2002). Ainsi, nous cherchons à savoir si faire écrire aux élèves des textes devant susciter des émotions peut constituer un moyen pour améliorer les compétences linguistiques à l'écrit des apprenants. Pour mener cette recherche, une expérimentation didactique a été mise en place auprès d'élèves de 1re technologique (une classe d'expérimentation et une classe témoin n'ayant pas suivi cet enseignement). L'expérimentation s'est étendue sur une année scolaire et a été ponctuée par des recueils de données variées (questionnaires sur les représentations et l'investissement ; productions écrites) afin d'analyser et de comparer l'évolution des compétences linguistiques à l'écrit des élèves des deux classes. Le dispositif didactique d'expérimentation place le texte à produire au cœur des interactions en classe : non seulement entre les élèves et l'enseignant ou entre les élèves eux-mêmes, qui sont à la fois scripteur et récepteur, mais encore entre les textes puisque les lectures / écritures successives s'enrichissent les unes les autres. De plus, le travail réalisé en classe autour de ces productions permet l'élaboration d'une réflexion linguistique commune afin d'expliquer comment se crée l'émotion dans un texte. Au-delà de la part subjective, des éléments sont mis en évidence comme les choix lexicaux, les liages du signifiant, la cohésion et la progression textuelle, ainsi que la modalisation. La communication commencera par une brève présentation du contexte théorique pluridisciplinaire. Puis nous présenterons la proposition didactique expérimentée. Enfin, nous exposerons quelques résultats significatifs concernant l'amélioration des compétences linguistiques à l'écrit des apprenants-scripteurs. Bernié, J.-P. (2002). « L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? ». Revue française de pédagogie, Vol. 141 n°1, p.77-88. Colletta, J.-M., Tcherkassof, A. (Eds). (2001). Emotions, interactions et développement, Actes du Colloque International, Grenoble, 28 et 29 juin 2001. Kerbrat-Orecchioni, C. (2000). « Quelle place pour les émotions dans la linguistique du XX° siècle ? Remarques et aperçus ». In Plantin, Ch., Doury, M., Traverso, V., (Eds.). Les émotions dans les interactions (p.35- 74). Lyon : Presses universitaires de Lyon.
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Dates et versions

hal-00533724 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533724 , version 1

Citer

Aurélie Guitton. Interactions et émotions : des situations d'écriture aux compétences linguistiques en classe de français langue maternelle. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533724⟩

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