Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe

Résumé

La complexification des contextes de transmission des savoirs oblige le chercheur en didactique à affiner et préciser ses outils méthodologiques pour recueillir, construire et analyser des données. L'exigence est encore plus forte quand il s'agit de s'intéresser aux interactions qui, au sein de la classe, composent l'interaction didactique sur laquelle se fonde l'apprentissage. En effet, si l'on peut appréhender assez facilement la fonction de l'interaction dans un apprentissage en classe, il est beaucoup plus difficile de capter les interactions entre les acteurs et de distinguer leurs spécificités et leurs fonctions précises dans la construction des savoirs. C'est pour tenter de résoudre cette difficulté particulière à l'analyse des interactions en contexte didactique que le recours à la vidéo (entendue comme moyen d'enregistrement d'une situation didactique) a pu paraître un outil prometteur et qu'il est l'un des objets des travaux des groupes de recherche interdisciplinaire IVDA (Interactions Verbales Didactiques Apprentissages) puis Film de classe de l'IUFM de Lyon. Notre communication est issue de ces travaux. Elle vise à mettre en évidence l'aspect heuristique d'un recueil filmique (le film étant entendu comme le produit du recueil vidéo) de données pour l'analyse des interactions didactiques, mais aussi ses limites et ses biais. À partir d'un film tourné dans une classe de moyenne section de maternelle au cours d'une séance « langage », 1/ nous montrerons comment le film capte les interactions au cours de la réalisation d'une tâche et leurs différentes modalités (verbales non verbales, gestuelles, mimiques) et aide à discerner les traces de l'apprentissage en cours de construction ; 2/ puis nous analyserons les interprétations produites sur ce film par différents chercheurs en didactique au cours d'un séminaire et nous mettrons en évidence comment la nature sémiotique du film (manière de filmer, réception de l'image, interprétations) oriente la description des interactions et de leurs fonctions didactiques ; 3/ enfin nous conclurons sur l'usage de ce type d'outils en formation des enseignants en insistant sur les conditions de son usage relativement au contexte d'utilisation et sur la relativité de sa nature (illustration, exemple, modèle, norme) et de ses fonctions formatives (montrer, expliquer, démontrer, prescrire). Guernier M.-C., Durand-Guerrier V. & Sautot J.-P. (Ed.), (2006), Interactions verbales, didactiques et apprentissage. Recueil, traitement et interprétation didactiques des données langagières en contextes scolaires. Besançon : Presses Universitaires de Franche Comté Guernier M.-C., (2008), Quelles données didactiques un film de classe permet-il de recueillir ? In J.-P. Sautot, (Ed.). Le film de classe : entre sémiotique et didactiques,.(pp.81-104), Limoges : Lambert-Lucas Guernier M.-C. (2009), Réflexion méthodologique : le film de classe, une méthodologie de recherche sémiotiquement risquée. Analyse didactique et interactionnelle d'une leçon d'anglais dans une classe de Baccalauréat Professionnel. In S. Canelas-Trévisi, M.-C. Guernier, G.L. Cordeiro, D.L. Simon, (Ed.), (pp.111-130), Langage, objets enseignés et travail enseignant en didactique du français. Grenoble : ELLUG, coll. « Didaskein » Sautot J.-P. (2006), L'antonymie, un opérateur de construction de la norme. In M.-C. Guernier, V. Durand-Guerrier & J.-P. Sautot (Ed.), (2006), Interactions verbales, didactiques et apprentissage. Recueil, traitement et interprétation didactiques des données langagières en contextes scolaires, (pp. 249-264), Besançon : Presses Universitaires de Franche Comté Sautot J.-P. (Ed.). (2008), Le film de classe : entre sémiotique et didactiques, Limoges : Lambert-Lucas

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Dates et versions

hal-00533719 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533719 , version 1

Citer

Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533719⟩

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