Mise en évidence d'informations stratégiques à partir de l'analogie du jeu de plateau - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Mise en évidence d'informations stratégiques à partir de l'analogie du jeu de plateau

Stéphane Goria

Résumé

This work is about some solutions to display information. Our hypothesis supposes that an information mapping realized from an analogy of a boardgame help to make sense for some strategic information. In fact, we think that some company strategies can be indentify and explain with this kind of analogy. Because, strategic boardgame propose few strategic information display methodology, we use this analogy to transform some data in strategic information. For this, this paper presents this kind of analogy from Chess (Classical, Chinese and Japanese) and game of Go. After a presentation of precedent works using one of these boardgame analogies, we propose some principles to apply them. Finally, we propose an application of this information display to identify some strategy of two French channel tv: TF1 and M6.
Ce travail de recherche présente l'expérimentation de moyens originaux pour aider à la mise en forme d'informations. Nous avons fait l'hypothèse qu'une cartographie d'information développée sur la base de l'analogie d'une partie de jeu de plateau observée à un instant t permettrait l'identification de stratégies mises en place ou mises en œuvre par une organisation. Ainsi, cette nouvelle mise en forme d'informations collectées contribuerait au processus de veille stratégique et concurrentielle. Pour ce faire, nous nous sommes assigné comme objectif, l'étude du potentiel d'un panel de jeux de stratégie sur plateau pour en dégager les différents avantages. Dans cet article nous nous concentrons sur ce type de présentations d'informations en détaillant comment, dans certains cas, elles peuvent être mises en œuvre. Pour ce faire, nous abordons plus précisément la représentation d'informations par l'analogie de parties de jeux d'Echecs et de Go. Nous y présentons rapidement les caractéristiques de différents jeux d'Echecs et celles du Go. Ensuite, nous évoquons quelques travaux antérieurs qui ont déjà tenté de transposer des informations sous la forme d'une partie de jeu d'Echecs ou de Go. Nous en profitons pour dégager quelques principes à suivre pour développer ce genre de représentations. Enfin, nous mettons en œuvre plusieurs présentations d'informations sous la forme d'une partie de jeu d'Echecs coréens ou Changgi et japonais ou Shogi et d'une partie de Go. Le cas d'exemple choisi consiste en l'identification des stratégies mises en œuvre par les chaînes de télévision TF1 et M6 à travers le choix de leur grille de programmes télévisés pour le mois de novembre 2009. Ceci nous permet de présenter quelques uns des avantages et inconvénients de cette catégorie de représentations visuelles d'informations.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vsst2010_Goria.pdf (861.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00532584 , version 1 (04-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00532584 , version 1

Citer

Stéphane Goria. Mise en évidence d'informations stratégiques à partir de l'analogie du jeu de plateau : Exploitation des possibilités offertes par les Échecs et le Go.. Colloque international Veille Stratégique Scientifique & Technologique - VSST 2010, Oct 2010, Toulouse, France. pp.1-16. ⟨hal-00532584⟩
781 Consultations
359 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More