Former des enseignants à l'histoire des sciences : Analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Petit x Année : 2009

Former des enseignants à l'histoire des sciences : Analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques

Résumé

À partir de l'étude d'expériences avec des professeurs stagiaires, cet article propose d'explorer de nouveaux outils pour l'analyse de séances de formation à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. Les différentes modalités d'entrée dans la tâche que nous mettons en évidence dans la première partie, sont ensuite appliquées à une situation de classe mêlant mathématiques et histoire des sciences. Ce faisant, nous tentons d'expliciter les enjeux de pratiques de formation en histoire des sciences pour la constitution de compétences professionnelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
DeVittori_Loeuille_version_apres_recommandations.pdf (414.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00531352 , version 1 (20-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00531352 , version 1

Citer

Thomas de Vittori, Hervé Loeuille. Former des enseignants à l'histoire des sciences : Analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques. Petit x, 2009, 80, pp.5-22. ⟨hal-00531352⟩
208 Consultations
187 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More