Ingénierie didactique, pp.281-308, 1988. ,
Quelques aspects historiques des notions de modèle et de justification des modèles, Elaboration et justification des modèles, 1979. ,
Modelling activities of students during a traditional labwork Teaching and learning in the science laboratory, 2002. ,
Philosophies des mathématiques et de la modélisation Du chercheur à l'ingénieur, 1999. ,
Design Experiments: Theoretical and Methodological Challenges in Creating Complex Interventions in Classroom Settings, Journal of the Learning Sciences, vol.22, issue.1, pp.141-178, 1992. ,
DOI : 10.1016/0010-0285(88)90014-X
Investigating the role of representation and expressed models in building mental models Developing models in science education, 2000. ,
Philosophie de la physique, 1975. ,
Etude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique, Thèse de doctorat, 2000. ,
Learning hypotheses and an associated tool to design and to analyse teaching???learning sequences, International Journal of Science Education, vol.96, issue.3, pp.579-604, 2004. ,
DOI : 10.1080/0950069880100104
Modèles et analogie dans la découverte en géologie, Etudes d'histoire et de philosophie des sciences, 1968. ,
An undeformed ophiolite in the Alps: Field and geochemical evidence for a link between volcanism and shallow plate tectonic processes, Plates, Plumes & Paradigms, pp.751-780, 2005. ,
DOI : 10.1130/0-8137-2388-4.751
Un outil de diagnostic et d'évaluation pour aider l'élève en physique-chimie. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2007. ,
Géologie, objets et méthodes, 2002. ,
Géologie : objets, méthodes et modèles, 2006. ,
Developping Model in Science Education, 2000. ,
Réactions à propos de la modélisation Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, pp.79-84, 1994. ,
Modeling theory in science education, 2004. ,
Thinking and Working Scientifically: The role of Analogical and Mental Models Communication présentée à la conférence annual meeting of the Australian Association for Research in Education, 2001. ,
Mental models, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702919
Représentations et modélisations : le débat scientifique dans la classe, 1989. ,
Etude comparative de démarches de modélisation Quelles sont les caractéristiques des démarches de modélisation Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, pp.9-24, 1994. ,
La physique et la chimie, sciences de modèles, Didactique appliquée de la physique-chimie, pp.160-178, 1996. ,
La construction du concept de circulation sanguine dans un débat scientifique en classe de 3ème : problématisation, argumentation et conceptualisation, Aster, issue.42, pp.79-108, 2006. ,
Présentation, Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, pp.7-22, 1992. ,
Introduction à la modélisation. Communication présentée à la conférence Actes du séminaire de, pp.126-138, 1994. ,
Quels enseignements peut-on tirer des travaux dans la perspective du développement de curriculum ?, Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, pp.127-133, 1994. ,
Model-based reasoning in conceptual change Model-based reasoning in scientific discovery, 1999. ,
Intérêt de la modélisation pour la définition de savoir opérants en biologie. Communication présentée à la conférence, 1995. ,
Problèmes et modélisation en biologie, quels apprentissages pour le lycée, 1997. ,
Idées et raisons : constructions de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en SVT. Mémoire de recherche pour l'HDR, 2000. ,
DOI : 10.3917/lsdle.383.0069
Quel milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la Terre ? Education & Didactique, pp.37-55, 2007. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.152
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/152
De la modélisation Communication présentée à la conférence Modèles et simulation, Neuvièmes journées sur l'éducation scientifique, pp.124-128, 1987. ,
Science Education Now : A Renewed Pedagogy for the Future of Europe, 2007. ,
Integrating Geomatics into the Curriculum: Inquiry-Based-Learning during a Fieldwork Course, Learning with Geoinformation III, pp.78-87, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01233463
21-25 août). Models and Modelling during Geoscience Courses : Geoscience Teachers Practices in France, ESERA. Communication présentée à la conférence ESERA Congress, 2007. ,
L'enseignement de la géologie en classe de seconde : quels obstacles, quelles pratiques, Par les mots et par les choses. Chamonix : JIES, 2005. ,
Modèles et modélisation dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée : Points de vue et pratiques d'enseignants. Communication présentée à la conférence Vèmes rencontres de l'ARDIST, pp.345-351, 2007. ,
L'invention des sciences modernes, 1993. ,
Modeling as a basis for analyzing teaching-learning situations. Learning and instructions, pp.71-87, 1994. ,
Teacher's knowledge of models and modelling in science, International Journal of Science Education, issue.11, pp.1141-1153, 1999. ,
Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance Communication présentée à la conférence colloque GDM La notion de compétence en enseignement des mathématiques, analyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, pp.6-27, 2001. ,
Systèmes et modèles, 1977. ,