M. Artigue, Ingénierie didactique, pp.281-308, 1988.

S. Bachelard, Quelques aspects historiques des notions de modèle et de justification des modèles, Elaboration et justification des modèles, 1979.

K. Becu-robinault, Modelling activities of students during a traditional labwork Teaching and learning in the science laboratory, 2002.

N. Bouleau, Philosophies des mathématiques et de la modélisation Du chercheur à l'ingénieur, 1999.

A. L. Brown, Design Experiments: Theoretical and Methodological Challenges in Creating Complex Interventions in Classroom Settings, Journal of the Learning Sciences, vol.22, issue.1, pp.141-178, 1992.
DOI : 10.1016/0010-0285(88)90014-X

B. C. Bukley and C. J. Boulter, Investigating the role of representation and expressed models in building mental models Developing models in science education, 2000.

M. Bunge, Philosophie de la physique, 1975.

C. Buty, Etude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique, Thèse de doctorat, 2000.

C. Buty, A. Tiberghien, and J. Le-maréchal, Learning hypotheses and an associated tool to design and to analyse teaching???learning sequences, International Journal of Science Education, vol.96, issue.3, pp.579-604, 2004.
DOI : 10.1080/0950069880100104

G. Canguilhem, Modèles et analogie dans la découverte en géologie, Etudes d'histoire et de philosophie des sciences, 1968.

F. Chalot-prat, An undeformed ophiolite in the Alps: Field and geochemical evidence for a link between volcanism and shallow plate tectonic processes, Plates, Plumes & Paradigms, pp.751-780, 2005.
DOI : 10.1130/0-8137-2388-4.751

D. Coince, A. Miguet, S. Perrey, T. Rondepierre, A. Tiberghien et al., Un outil de diagnostic et d'évaluation pour aider l'élève en physique-chimie. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2007.

J. Dercourt and J. Paquet, Géologie, objets et méthodes, 2002.

J. Dercourt, J. Paquet, J. Thomas, and C. Langlois, Géologie : objets, méthodes et modèles, 2006.

K. J. Gilbert and J. C. Boutler, Developping Model in Science Education, 2000.

J. Guichard, Réactions à propos de la modélisation Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, pp.79-84, 1994.

I. A. Halloun, Modeling theory in science education, 2004.

A. G. Harrison, Thinking and Working Scientifically: The role of Analogical and Mental Models Communication présentée à la conférence annual meeting of the Australian Association for Research in Education, 2001.

P. Johnson-laird, Mental models, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702919

S. Johsua and J. Dupin, Représentations et modélisations : le débat scientifique dans la classe, 1989.

C. Larcher, Etude comparative de démarches de modélisation Quelles sont les caractéristiques des démarches de modélisation Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, pp.9-24, 1994.

C. Larcher, La physique et la chimie, sciences de modèles, Didactique appliquée de la physique-chimie, pp.160-178, 1996.

Y. Lhoste, La construction du concept de circulation sanguine dans un débat scientifique en classe de 3ème : problématisation, argumentation et conceptualisation, Aster, issue.42, pp.79-108, 2006.

J. Martinand, Présentation, Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, pp.7-22, 1992.

J. Martinand, Introduction à la modélisation. Communication présentée à la conférence Actes du séminaire de, pp.126-138, 1994.

J. Martinand, Quels enseignements peut-on tirer des travaux dans la perspective du développement de curriculum ?, Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, pp.127-133, 1994.

N. J. Nersessian, Model-based reasoning in conceptual change Model-based reasoning in scientific discovery, 1999.

C. Orange, Intérêt de la modélisation pour la définition de savoir opérants en biologie. Communication présentée à la conférence, 1995.

C. Orange, Problèmes et modélisation en biologie, quels apprentissages pour le lycée, 1997.

C. Orange, Idées et raisons : constructions de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en SVT. Mémoire de recherche pour l'HDR, 2000.
DOI : 10.3917/lsdle.383.0069

C. Orange, Quel milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la Terre ? Education & Didactique, pp.37-55, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.152

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/152

A. Pacault, De la modélisation Communication présentée à la conférence Modèles et simulation, Neuvièmes journées sur l'éducation scientifique, pp.124-128, 1987.

M. Rocard, P. Csermely, D. Jorde, D. Lenzen, H. Walberg-henriksson et al., Science Education Now : A Renewed Pedagogy for the Future of Europe, 2007.

E. Sanchez, Integrating Geomatics into the Curriculum: Inquiry-Based-Learning during a Fieldwork Course, Learning with Geoinformation III, pp.78-87, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01233463

E. Sanchez and M. Prieur, 21-25 août). Models and Modelling during Geoscience Courses : Geoscience Teachers Practices in France, ESERA. Communication présentée à la conférence ESERA Congress, 2007.

E. Sanchez, M. Prieur, and D. Devallois, L'enseignement de la géologie en classe de seconde : quels obstacles, quelles pratiques, Par les mots et par les choses. Chamonix : JIES, 2005.

E. Sanchez, M. Prieur, and V. Fontanieu, Modèles et modélisation dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée : Points de vue et pratiques d'enseignants. Communication présentée à la conférence Vèmes rencontres de l'ARDIST, pp.345-351, 2007.

I. Stengers, L'invention des sciences modernes, 1993.

A. Tiberghien, Modeling as a basis for analyzing teaching-learning situations. Learning and instructions, pp.71-87, 1994.

J. Van-driel and N. Verloop, Teacher's knowledge of models and modelling in science, International Journal of Science Education, issue.11, pp.1141-1153, 1999.

G. Vergnaud, Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance Communication présentée à la conférence colloque GDM La notion de compétence en enseignement des mathématiques, analyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, pp.6-27, 2001.

B. Walliser, Systèmes et modèles, 1977.