Le concept du NanoLearner : les mains dans le Nanomonde du grand public à l'Université - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Le concept du NanoLearner : les mains dans le Nanomonde du grand public à l'Université

Florence Marchi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 940230
Julien Castet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 865293
Sylvain Marlière
  • Fonction : Auteur
Joël Chevrier
Annie Luciani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829772
Jean-Loup Florens
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 860702

Résumé

Dans le cadre d'une part de la mise en place de l'enseignement pratique des Nanosciences au niveau Licence et Master et d'autre part de la sensibilisation du " grand public " au Nanomonde, ce papier présente le dévelop-pement d'une plateforme interactive et muti-sensorielle appelé le " NanoLearner ". Cette plateforme associe un sys-tème à retour d'effort connecté avec des nano-scènes virtuelles. Elle permet d'adresser la problématique de la nanoma-nipulation mais aussi la notion complexe de nano-contact. Son apport a été évalué grâce à des tests de compréhension. Une version à visée universitaire est à présent disponible sur la plateforme d'enseignement pratique Nanomonde du CIME-Nanotech.
Fichier principal
Vignette du fichier
NanoLearner_2009.pdf (156.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00524788 , version 1 (08-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00524788 , version 1

Citer

Florence Marchi, Julien Castet, Sylvain Marlière, Joël Chevrier, Annie Luciani, et al.. Le concept du NanoLearner : les mains dans le Nanomonde du grand public à l'Université. CETSIS 2010 - Colloque sur l'enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Mar 2010, Grenoble, France. pp.77. ⟨hal-00524788⟩
280 Consultations
867 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More