Passage à l'art. L'adaptation d'un culte sud-indien au patronage artistique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Passage à l'art. L'adaptation d'un culte sud-indien au patronage artistique

Résumé

Chris Marker, dans le commentaire qu'il écrivit pour le film réalisé en 1953 par Alain Resnais, Les statues meurent aussi, avait cette belle formule : “ Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art ”. L'expression, cependant, explique-t-elle tout de ce passage à l'art ? Les pages suivantes vont proposer une autre approche de la reconfiguration d'un “rituel” en “art”, à partir d'un exemple sud-indien. Ce glissement d'une catégorie à une autre offre en effet la possibilité de saisir concrètement certaines modalités de l'attribution du label “art”, tout en suggérant quelques réflexions sur les catégories esthétiques elles-mêmes.
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  • HAL Id : hal-00524450 , version 1

Citer

Gilles Tarabout. Passage à l'art. L'adaptation d'un culte sud-indien au patronage artistique. Yolaine Escande, Jean-Marie Schaeffer. L'Esthétique: Europe, Chine, et ailleurs, You-Feng, pp.37-60 + 156-157, 2003. ⟨hal-00524450⟩
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