Quelles modalités d'interactions verbales entre enseignants et apprenants pour quelle maîtrise du langage oral et écrit ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Quelles modalités d'interactions verbales entre enseignants et apprenants pour quelle maîtrise du langage oral et écrit ?

Résumé

Que faire pour favoriser le développement du langage de l'enfant (et donc prévenir l'échec scolaire) ? Quelle démarche et quels dispositifs l'enseignant peut-il mettre en place pour accompagner les enfants dont il a la charge vers cette maîtrise du langage ? Pour essayer de répondre à cette problématique de terrain et faire face aux difficultés rencontrées, une école primaire polyvalente, située dans une ZEP de Paris accueillant des enfants d'horizons ethniques et de cultures langagières très diverses, a volontairement pris part durant quatre années au déroulement d'une recherche-action sur le langage.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00523606 , version 1 (22-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00523606 , version 1

Citer

Emmanuelle Canut. Quelles modalités d'interactions verbales entre enseignants et apprenants pour quelle maîtrise du langage oral et écrit ?. textes réunis et présentés par Jean-François Halté et Marielle Rispail. L'oral dans la classe : compétences, enseignement, activités, l'Harmattan, pp.219-232, 2005. ⟨hal-00523606⟩
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