Rôle des interactions orales entre adulte et enfant avec le support de textes écrits. Une recherche en prise sur une pratique de terrain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Rôle des interactions orales entre adulte et enfant avec le support de textes écrits. Une recherche en prise sur une pratique de terrain

Résumé

A la lumière de résultats d'actions réalisées sur le terrain scolaire et périscolaire, nous mettrons en avant le rôle joué par l'adulte dans le développement du langage de l'enfant, en tant qu'il cible ses interactions pour qu'elles soient, d'un point de vue syntaxique et énonciatif, les plus adaptées aux possibilités langagières de l'enfant, qu'il s'agisse de ses interventions « spontanées » ou de sa lecture de livres illustrés supports de la narration de l'enfant.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
4Article2010b.pdf (346.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00523564 , version 1 (09-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00523564 , version 1

Citer

Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Rôle des interactions orales entre adulte et enfant avec le support de textes écrits. Une recherche en prise sur une pratique de terrain. Luquet G. et W. Nowikow. La recherche en langues romanes. Théories et applications, Lodz, pp.261-272, 2010. ⟨hal-00523564⟩
172 Consultations
1479 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More