Aider les enfants à apprendre à parler : quel partenariat avec les familles non francophones ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Aider les enfants à apprendre à parler : quel partenariat avec les familles non francophones ?

Résumé

Partant de la description d'un dispositif d'aide à l'apprentissage du langage dans le cadre périscolaire, notre objectif sera de discuter, dans une démarche sociolinguistique, de l'importance et de la faisabilité d'un partenariat avec des familles non francophonies. Ce dispositif, Coup de Pouce LANGAGE, est destiné aux enfants entre 3 et 6 ans, scolarisés à l'école maternelle, qui ont été repérés par leur enseignant comme ayant des difficultés pour s'exprimer à l'oral. Parmi eux, se trouvent un grand nombre d'enfants impliqués dans des processus d'apprentissage bi- ou plurilingue. Si les résultats liés aux acquisitions cognitivo-linguistiques des enfants sont positifs, nous verrons, en revanche, les limites d'un relais parental au-delà de la simple adhésion au projet.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-00523460 , version 1 (05-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00523460 , version 1

Citer

Emmanuelle Canut. Aider les enfants à apprendre à parler : quel partenariat avec les familles non francophones ?. « Familles en exil et parents migrants : questions vives et approches innovantes dans le secteur de l'accueil et l'éducation de la petite enfance (3-6 ans), 2010, Genève, Suisse. pp.123-134. ⟨hal-00523460⟩
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