La gratuité : un prix ! - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2008

La gratuité : un prix !

Résumé

Cet article aborde la question des représentations de la gratuité par les publics des musées et des monuments nationaux français. Dans le domaine culturel et dans une perspective individuelle, ces représentations sont liées à celles du prix, de l'argent et du fait de payer. La gratuité est vue comme un prix : elle supprime le coût monétaire lié à la visite mais ne change rien aux autres coûts monétaires et non monétaires dont elle modifie cependant la perception. Elle annule ce que représente le fait de payer l'entrée : visa » d'entrée dans les musées et les monuments, distance créée entre le visiteur et ces lieux, formalisation de l'engagement du visiteur. Enfin, la gratuité interpelle de façon très controversée la valeur des musées et des monuments, montrant que la gratuité, même dans une perspective individuelle, n'est pas perçue de manière univoque.
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hal-00522840 , version 1 (01-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00522840 , version 1

Citer

Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain, Dominique Bourgeon, Anne Gombault, Christine Petr. La gratuité : un prix !. Revue Française de Gestion, 2008, 34 (186), pp.35-51. ⟨hal-00522840⟩
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