La consommation énergétique globale des infrastructures autoroutières – Contribution à l'analyse du cycle de vie
Résumé
Cette étude est développée dans le cadre de l'établissement d'une analyse globale des impacts sur l'environnement des infrastructures autoroutières. L'objectif est d'aller au de-là du cadre habituel d'évaluation des impacts en cours de construction et de mise en service de l'ouvrage. Pour cela, on s'appuie sur l'analyse de cycle de vie. Cette étude s'est portée sur la comparaison de variantes autoroutières (avant-projet sommaire). L'analyse du cycle de vie (norme NF X 30-300) repose sur une méthodologie d'appréciation des impacts au cours du cycle de vie d'un ouvrage : construction, utilisation, entretien. Concernant la phase d'utilisation des infrastructures, leur durée d'exploitation a été fixée à cinquante ans. On examine plus particulièrement la consommation énergétique globale. Cette consommation a été estimée pour les terrassements, les ouvrages d'art, les chaussées et leur entretien, le fonctionnement des tunnels, et la circulation de véhicules au cours de cinquante ans. Différents scénarios relatifs à l'évolution du trafic ont été pris en compte.