Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels

Résumé : Les situations a didactiques présentées ici forment un tout et se placent dans les cursus scolaire juste après « la leçon fondamentale du nombre naturel ». Les trois situations de bases : fabrications de bracelets, préparation du goûter, et jeu de la banque et des billes, conduisent les élèves au seuil de l'étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu'elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d'objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l'essentiel des connaissances d'arithmétique du niveau CP. Les situations didactiques sont classiques, mais elles laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
IREM de Bordeaux, pp.46, 1992
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00515111
Contributeur : Guy Brousseau <>
Soumis le : samedi 4 septembre 2010 - 16:15:33
Dernière modification le : dimanche 5 septembre 2010 - 11:41:36
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 décembre 2010 - 02:30:10

Fichier

Situations_didactiques_pour_l_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00515111, version 1

Collections

Citation

Guy Brousseau, Rose Foucaud. Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels. IREM de Bordeaux, pp.46, 1992. 〈hal-00515111〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

779

Téléchargements de fichiers

427