Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1992

Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels

Résumé

Les situations a didactiques présentées ici forment un tout et se placent dans les cursus scolaire juste après « la leçon fondamentale du nombre naturel ». Les trois situations de bases : fabrications de bracelets, préparation du goûter, et jeu de la banque et des billes, conduisent les élèves au seuil de l'étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu'elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d'objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l'essentiel des connaissances d'arithmétique du niveau CP. Les situations didactiques sont classiques, mais elles laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines.
Fichier principal
Vignette du fichier
Situations_didactiques_pour_l_apprentissage_des_nombres_naturels.pdf (1.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00515111 , version 1 (04-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00515111 , version 1

Citer

Guy P. Brousseau, Rose Foucaud. Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels. IREM de Bordeaux, pp.46, 1992. ⟨hal-00515111⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
767 Consultations
461 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More