L'observation des activités didactiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 1978

L'observation des activités didactiques

Résumé

Ce texte est une sorte de manifeste où l'auteur détermine les phénomènes didactiques comme « ceux qui ne peuvent être compris sans que l'on fasse intervenir la spécificité du savoir et sans qu'on doive en sortir. Il définit la didactique comme projet social de faire approprier un savoir et la Didactique comme la science qui l'étudie. L'observation et ses conditions limites y est fondée sur une théorie commune au processus génétique des connaissances mathématiques et à celui de recherche en didactique. Il présente l'organisation du système d'observation qu'il a créé autour des écoles Michelet de Talence et qui deviendra le COREM Dans une deuxième partie, il étudie les types d'observation et les problèmes qui s'y posent suivant les types de recherches. Il évoque les méthodes d'analyse fondées sur la sémiologie et sur les statistiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
L_observation_des_activitA_s_didactiques_.pdf (175.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00515106 , version 1 (04-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00515106 , version 1

Citer

Guy P. Brousseau. L'observation des activités didactiques. Revue Française de Pédagogie, 1978, 45, pp.130-140. ⟨hal-00515106⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
1013 Consultations
5807 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More