Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales

Résumé : Cette publication se donne pour but de présenter le début de construction d'un protocole de recherche destiné à décrire les pratiques tutorales de deux populations d'enseignants en ligne. Il s'agit d'une part, de tuteurs débutants (étudiants en Master professionnel de l'université Lumière- Lyon 2) et d'autre part, de tuteurs expérimentés. Ces deux populations ont participé à un enseignement de Français Langue Etrangère (FLE) à destination d'un groupe d'étudiants américains de l'université de Californie Berkeley donné en 2009-2010 sur une plateforme d'apprentissage vidéographique synchrone. La communication cherche à montrer les bases d'un protocole de recherche fondé sur des données empiriques recueillies de façon écologique. Nous présentons les fondements théoriques, méthodologiques et débouchons sur les questions de recherche retenues concernant les pratiques pédagogiques des enseignants en ligne dans un environnement synchrone. Un premier corpus d'étude est proposé pour décrire les stratégies tutorales en s'appuyant sur l'analyse de discours et des interactions en dispositif synchrone multimodal et sur l'analyse de discours medié par ordinateur.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00510826
Contributor : Christine Develotte <>
Submitted on : Sunday, October 24, 2010 - 12:08:33 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:54 AM
Long-term archiving on : Tuesday, January 25, 2011 - 2:19:09 AM

File

Codreanu_et_Develotte_Jocair_2...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00510826, version 1

Collections

Citation

Christine Develotte, Tatiana Codreanu. Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales. Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en réseau, Jun 2010, Amiens, France. pp.60-71. ⟨hal-00510826⟩

Share

Metrics

Record views

416

Files downloads

1586