Lecture active de documents audiovisuels : organisation de connaissances personnelles par la structuration d'annotations

Résumé : Au cours de la pratique de la lecture active, un lecteur manipule une quantité importante de connaissances, liées à sa pratique et au document étudié. Ces connaissances au coeur de l'activité sont amenées à évoluer afin de correspondre au mieux à la pratique du lecteur. Nous présentons dans cet article nos réflexions relatives à la construction et la manipulation de connaissances personnelles au cours de cette activité et à l'évolution de ces connaissances au fil de la pratique. Après étude des modèles existants, nous proposons un modèle de structuration de connaissances adapté aux contraintes de la lecture active et permettant de diffuser les différentes pratiques de la lecture active.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00509864
Contributor : Adrien Kassel <>
Submitted on : Monday, August 16, 2010 - 9:57:34 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:01:27 PM
Long-term archiving on : Wednesday, November 17, 2010 - 2:57:29 AM

File

Richard_PriA_Calabretto.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00509864, version 1

Citation

Bertrand Richard, Yannick Prié, Sylvie Calabretto. Lecture active de documents audiovisuels : organisation de connaissances personnelles par la structuration d'annotations. 18es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jul 2007, Grenoble, France. not specified. ⟨hal-00509864⟩

Share

Metrics

Record views

379

Files downloads

122