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Directions of work or proceedings

Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culture

Résumé : Parfois qualifiés de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent désormais massivement les marchés du divertissement. Phénomène de grande ampleur, cet objet ne peut plus être ignoré des recherches en sciences humaines et sociales. Comme les game studies anglo-saxonnes, les recherches vidéoludiques francophones ont connu un essor au tournant du nouveau millénaire. Et si les deux champs présentent des similitudes et nourrissent des échanges, les approches francophones cultivent également leurs singularités, comme en attestent les textes réunis dans ce volume. Ces travaux s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire qui cherche à éviter deux travers répandus dans les analyses du jeu vidéo : la stigmatisation et la fascination. Interroger la notion de jeu amène à s'intéresser à ses fonctions sociales, éducatives ou culturelles mais aussi à considérer sa dimension esthétique. Comprendre le phénomène, c'est aussi identifier ce qui fonde nos représentations du ludique à un moment et en un lieu donné, en étant attentif aux dynamiques d'évolution de ses manifestations. Les analyses proposées ici se situent donc résolument au croisement du social, de l'art et de la culture.
Mots-clés : Art Société Jeux Culture
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00502094
Contributor : Médiathèque Télécom Sudparis & Institut Mines-Télécom Business School <>
Submitted on : Tuesday, July 13, 2010 - 11:00:10 AM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:18:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00502094, version 1

Citation

Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot. Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culture. 8, Presses universitaires de Nancy, pp.244, 2010, Questions de communication, série actes, 978-2-8143-0008-8. ⟨hal-00502094⟩

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