Les différents rôles du maître - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'A.M.Q.. Montréal. Année : 1988

Les différents rôles du maître

Résumé

Le professeur a un double rôle : rendre accessibles les savoirs qu'il veut enseigner en créant des situations où ils peuvent se manifester par des actions décidées par les élèves (contextualisation) ; et à l'inverse extraire des actions des élèves celles qui sont conformes (décontextualisation). La dévolution et l'institutionnalisation sont les moyens didactiques de réaliser ces deux projets. L'article décrit avec précision les étapes de la dévolution d'une situation de soustraction. Il inventorie ensuite les problèmes théoriques et pratiques soulevés par l'institutionnalisation. Il inventorie toutes les réponses possibles dont dispose le professeur en réponse à une difficulté des élèves. Il en ressort qu'aucune d'elles n'est décisive ni parfois même légitime mais que disposer de leur ensemble est indispensable au professeur. L'article se termine par une nouvelle typologie de situations intervenant dans un processus didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les_differents_roles_du_maitre.pdf (366.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-00497481 , version 1 (05-07-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00497481 , version 1

Citer

Guy P. Brousseau. Les différents rôles du maître. Bulletin de l'A.M.Q. Montréal., 1988, 23, pp.14-24. ⟨hal-00497481⟩
2134 Consultations
5318 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More