Les différents rôles du maître

Résumé : Le professeur a un double rôle : rendre accessibles les savoirs qu'il veut enseigner en créant des situations où ils peuvent se manifester par des actions décidées par les élèves (contextualisation) ; et à l'inverse extraire des actions des élèves celles qui sont conformes (décontextualisation). La dévolution et l'institutionnalisation sont les moyens didactiques de réaliser ces deux projets. L'article décrit avec précision les étapes de la dévolution d'une situation de soustraction. Il inventorie ensuite les problèmes théoriques et pratiques soulevés par l'institutionnalisation. Il inventorie toutes les réponses possibles dont dispose le professeur en réponse à une difficulté des élèves. Il en ressort qu'aucune d'elles n'est décisive ni parfois même légitime mais que disposer de leur ensemble est indispensable au professeur. L'article se termine par une nouvelle typologie de situations intervenant dans un processus didactique.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin de l'A.M.Q. Montréal., 1988, pp.14-24
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497481
Contributeur : Guy Brousseau <>
Soumis le : lundi 5 juillet 2010 - 10:42:20
Dernière modification le : dimanche 5 septembre 2010 - 11:48:15
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 octobre 2010 - 12:03:11

Fichier

Les_differents_roles_du_maitre...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00497481, version 1

Collections

Citation

Guy Brousseau. Les différents rôles du maître. Bulletin de l'A.M.Q. Montréal., 1988, pp.14-24. 〈hal-00497481〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1599

Téléchargements de fichiers

4408