La conceptualisation des ressources. Apports pour la formation des professeurs de mathématiques.

Résumé : Dans ce chapitre, j'étudie les ressources et leur usage dans les mathématiques enseignées à l'école. Je le fais en adoptant une perspective de formation des enseignants, et un intérêt pour la pratique des mathématiques scolaires. Je soutiens que l'efficacité des ressources pour l'apprentissage des mathématiques dépend avant tout de leurs usages, c'est-à-dire de l'enseignement en classe et du contexte d'apprentissage. Mon argumentation repose sur les concepts de mathématiques scolaires comme pratique hybride, et de transparence des ressources dans l'usage. Ces concepts sont travaillés à partir d'exemples de ressources, dans le cadre d'un projet de formation continue d'enseignants en Afrique du Sud. J'affirme que la formation des enseignants doit porter plus d'attention aux ressources, à ce qu'elles sont et à leur fonctionnement comme « extension » du professeur dans la pratique des mathématiques scolaires. Ce faisant, ce travail propose un langage permettant aux professeurs de mathématiques et aux formateurs de s'interroger sur les usages de ressources, surtout dans certains contextes particuliers.
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Chapitre d'ouvrage
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.23-40, 2010, Paideia
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Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : samedi 3 juillet 2010 - 22:20:36
Dernière modification le : samedi 3 juillet 2010 - 22:20:36

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Adler Jill. La conceptualisation des ressources. Apports pour la formation des professeurs de mathématiques.. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.23-40, 2010, Paideia. 〈hal-00497304〉

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