L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2010

L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences

Arnaud Dehon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862366
Céline Demierbe
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868519
Antoine Derobertmasure
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862365
Stéphanie Malaise
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868523
Audrey Vallée
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 872807

Résumé

En réaction à la baisse d'utilisation des manuels scolaires par les enseignants, la Communauté française denBelgique a adopté, en 2006, un décret afin de subsidier les écoles se munissant de manuels scolaires homologués préalablement par la Commission de pilotage. Cet agrément est octroyé aux manuels remplissant trois conditions : respect des principes d'égalité et de non discrimination, conformité aux Socles de compétences et prise en compte du Décret missions avec une attention particulière aux stratégies de remédiation. L'application de ce décret pose actuellement la question de la conception des supports pédagogiques afin de respecter les conditions de labellisation tout en octroyant un degré de liberté aux utilisateurs. Dans le cadre d'une recherche en didactique des sciences, les auteurs ont élaboré un outil pédagogique en se référant aux caractéristiques d'un « bon manuel » relevées dans la littérature et qui respecte l'approche par compétences prônée en Communauté française de Belgique. Finalement, l'outil a été testé empiriquement afin de réguler son niveau de praticabilité. Dans cet article, les caractéristiques influençant la qualité d'un manuel dans le domaine de l'éveil scientifique sont présentées et illustrées.
Fichier principal
Vignette du fichier
e292-07_1_.pdf (249.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00496943 , version 1 (01-07-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00496943 , version 1

Citer

Arnaud Dehon, Marc Demeuse, Céline Demierbe, Antoine Derobertmasure, Stéphanie Malaise, et al.. L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences : Approche intégrée d'un outil pédagogique en éveil-initiation scientifique. Education & Formation, 2010, e-292, pp.69-81. ⟨hal-00496943⟩

Collections

TICE
458 Consultations
5408 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More