. Les-critères-esthétiques, la qualité du travail dans la présentation de soi vont conditionner l'image qu'elles se font d'elles-mêmes et qu'elles souhaitent rendre à travers les portraits ainsi réalisés

L. Fait-de-nous-interroger-sur, modifier le regard porté habituellement sur ces populations, dont les images restent majoritairement celles véhiculées par les médias et le sens commun Ces dernières sont tronquées car stéréotypées et axées sur certaines caractéristiques du travail des migrantes, confinées à quelques professions types. Or, à travers ces portraits photographiques, nous pouvons envisager les différentes activités qu'elles sont susceptibles d'effectuer pendant les temps de leur installation dans la société guyanaise. Les conditions de travail sont rendues visibles et l'éthique est ainsi mise au service de la monstration plutôt que du renforcement de la stigmatisation. En effet, ne pas nommer, ne pas visibiliser, laisser dans l'indifférence et le silence conduit à nier, soit mais surtout à faire en sorte que se reproduise le système, les structures d'exclusions : « la façon dont l'histoire, la culture, 1995.

B. Bibliographie and P. , En quête de respect. Le crack à, p.376, 1995.

L. , E. Job, ». , I. H. , H. Laborie et al., Dictionnaire critique du féminisme, Employées domestiques et ouvriers de la construction en Amérique Latine », Cahiers des Sciences Humaines, pp.121-123, 1994.

L. , B. Schonberg, and P. Bourgois, L'écono mie informelle dans le Tiers-Monde. Paris, Coll. Repères 128, The politics of photographic aesthetics : critically documenting the HIV epidemic among heroin injectors in Russia and the United States, pp.387-392, 2002.