M. Benzaqen-vient-me-rendre-compte-de-tout-ceci, En ce moment quatre ou cinq enfants arrivent en courant, Monsieur, me disent-ils, les hommes ne nous ont pas laissés passer par la porte du Socco, nous avons pris par la porte de la Casbah

. Mon-École-de-marchâne-agonisait, avoir plus d'élèves du tout Je ne savais s'il fallait continuer ou s'il fallait fermer? En ce moment je trouve à louer une maison en ville (à 125frs par mois) J'ai pensé que du moment que l'arrangement était impossible et que l'école en dehors de ville n'allait pas, il fallait tenter un essai en ville même. Il ne fallait donc pas laisser échapper cette occasion. Je me suis dit ceci : « Je vais louer cette maison pour un seul mois et y installer l'école ; il est très possible que je n'ai pas plus d'élèves en ville que hors de la ville parce que la junta fera la même opposition

. Je-loue-donc-la-maison, Le 1 er jour j'ai 15 élèves, le 2 e 18, le 3 e 20 et ainsi de suite, aujourd'hui 2 mai le nombre d'élèves est de 32 dont 6 payants, parmi lesquels les enfants de M. Lévy- Cohen. L'essai est en train de réussir au-delà de tout espoir

P. Monsieur-le, Je vais vous signaler une excellente mesure que je viens de prendre sur l'enseignement de l'hébreu. Depuis quinze jours, j'ai commencé à faire traduire les textes hébraïques en langue française ; de cette façon, tout en apprenant l'hébreu, l'élève se fortifie dans la langue française. Jusqu'à présent, je n'ai appliqué cette mesure que dans la première classe

. Malgré and . Dans-la-même-lettre, il cherche « un bon rabbin », car précise-t-il, sans rabbin, les parents n'enverront pas leurs enfants dans la nouvelle école. Deux jours plus tard un rabbin est engagé. C'est le meilleur de la ville écrit M. Fresco (Ainsi un certain Jacob Levy, qui, à la vérité, est un bon rabbin, -du moins ici il passe pour tel On note tout de même la restriction

. Grâce-aux-Écoles-de-l-'aiu and . Du-maroc-entrent-dans-la-modernité, De ce fait, les problèmes de cohabitation avec la communauté arabo-musulmane restent entiers. On peut même constater que la colère s'exaspère, car les exactions contre les Juifs qui se font encore plus fréquentes en cette période d'instabilité des pouvoirs Taïeb : 2000 : 58), sont ressenties comme intolérables. C'est pourquoi, durant la colonisation rampante du Maroc, en cette fin du XIXe siècle, les officiels français de la IIIe République qui reconnaîtront et, pp.1885-1887

A. Rodrigue, De l'instruction à l'émancipation. Les enseignants de l'Alliance Israélite Universelle et les Juifs d'Orient, pp.1860-1939, 1989.

J. Taïeb, Sociétés juives du Maghreb moderne (1500-1900) Un monde en mouvement, 2000.

G. Weill, Emancipation et progrès. L'Alliance israélite universelle et les droits de l'homme, 2000.

C. Zytnicki, « De Moïse à Adolphe Crémieux : l'enseignement de l'histoire dans les écoles de l'Alliance Israélite Universelle (1870-1939) », dans Cabanel, P. dir. : Une France en méditerranée. Ecoles, langue et culture françaises, XIX e -XX e siècles, pp.321-334, 2006.