Le sens des choses ou le besoin de sens

Résumé : Ce texte, a pour objectif de montrer comment le quotidien nous informe sur les significations construites dans les processus de changement organisationnels. Il cherche particulièrement à exposer comment l'étude du contexte et du sens commun peut être révélatrice d'un changement organisationnel au quotidien, révélateur des significations particulières que toute organisation se donne sur son fonctionnement avec pour principe la recherche d'un équilibre entre des modèles « disciplinaires » tels de ceux de l'économie ou de la gestion ou encore de la communication... et ses règles particulières. Toutefois, il ne s'agit pas ici d'opposer la construction du sens commun aux modèles scientifiques introduisant ainsi un dualisme conceptuel ou épistémologique. Il s'agit d'envisager « une histoire » du processus de changement dans laquelle, ce que font les acteurs à partir des divers modèles disciplinaires sous-jacents prend des significations différentes. Une forme de biographie du sens commun qui serait en même temps, une trace de ces changements.
Type de document :
Article dans une revue
Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2004, pp.83-95


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00487463
Contributeur : Serge Agostinelli <>
Soumis le : samedi 29 mai 2010 - 10:49:28
Dernière modification le : lundi 31 mai 2010 - 08:52:22
Document(s) archivé(s) le : vendredi 19 octobre 2012 - 15:11:30

Fichier

Agostinelli_2004.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00487463, version 1

Collections

Citation

Serge Agostinelli. Le sens des choses ou le besoin de sens. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2004, pp.83-95. <hal-00487463>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

112

Téléchargements du document

85