J. C. Abric, Pratiques sociales et représentations, 1997.

S. Agostinelli, Les Nouveaux Outils de Communication des Savoirs, 2003.

C. Andreucci and J. Ginestié, « Un premier aperçu sur l'extension du concept d'objet technique chez les collégiens », Didaskalia, pp.41-65, 2002.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1999.
DOI : 10.1522/030331552

G. Bateson, Form, Substance, and Difference Steps to an Ecology of Mind, pp.448-466, 1972.

C. Bertrand, Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les outils E », 7 e Biennale de l'éducation, 2004.

C. Brassac and I. Lev, Jerome et les autres? Vers une perspective constructiviste en psychologie interactionniste, Technologies, Idéologies et Pratiques : revue d'anthropologie des connaissances, pp.195-214, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00140598

J. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit, 1991.

M. Callon, « Eléments pour une sociologie de la traduction », L'année sociologique, 1986.
DOI : 10.3406/refor.1999.1574

V. Campillo, Analyse et comparaison de pratiques de tutorat pour la formation aux outils », Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la FORmation A Distance, 2008.

A. Chaptal, « Usages prescrits ou annoncés, usages observés. Réflexion sur les usages scolaires du numérique par les enseignants » Document numérique, pp.3-4, 2007.
DOI : 10.3166/dn.10.3-4.81-106

A. Coulon and P. Paris, Que sais-je ? (5 e éd, 2002.

Y. Engeström, Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on Activity Theory, pp.19-38, 1999.
DOI : 10.1017/CBO9780511812774.003

Y. Engeström, Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work, Ergonomics, vol.55, issue.7, pp.960-974, 2000.
DOI : 10.1023/A:1008648532192

M. Fornel-de and L. Quéré, La logique des situations. Nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales, 1999.

P. I. Galpérine, « Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts », Talyzina, N. F, De l'enseignement programmé à la programmation des connaissances, pp.167-183, 1966.

H. Garfinkel, Studies in ethnomethodology, 1967.

M. Gauvain, Cultural Tools, Social Interaction and the Development of Thinking, Human Development, vol.44, issue.2-3, pp.126-143, 2001.
DOI : 10.1159/000057052

J. Gibson, R. Shaw, and J. Bransford, The theory of affordances " , Perceiving, acting, and knowing. Toward an ecological psychology, pp.67-82, 1997.

A. Giddens, La constitution de la société : Eléments d'une théorie de la structuration, 1984.

E. Goffman, Behavior in public places: notes on the social organization of gatherings, 1963.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne : la présentation de soi, 1973.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

E. Goffman, The presentation of self in every day life, 1973.

W. Goodenough, Cultural Anthropology and Linguistics, Report of the Seventh Annual Round Table Meeting on Linguistics and Language Study, pp.167-173, 1957.

E. Hutchins, Material anchors for conceptual blends, Journal of Pragmatics, vol.37, issue.10, pp.1555-1577, 2005.
DOI : 10.1016/j.pragma.2004.06.008

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.483.7493

E. Hutchins, Cognition in the Wild, 1995.

D. Hymes, The anthropology of Communication Human Communication Theory: Original Essays, pp.1-39, 1967.

D. Hymes, Foundations in sociolinguistics : an ethnographic approach, 1974.

D. Hymes, Vers la compétence de communication, 1982.

B. Latour, « Note sur certains objets chevelus », Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, n° 27, pp.21-36, 1995.

J. Lave, Cognition in practice : mind, mathematics, and culture in everyday life, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

E. Meyerson, Les fonctions psychologiques et les oeuvres, 1995.

C. Moersch, Next steps: Using LoTi as a research tool, Learning & leading with Technology, vol.29, issue.3, pp.22-27, 2001.

J. Perriault, La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer, 1989.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

R. Robert, Une théorie sociétale des outils : penser les outils entre approche critique et modélisation conceptuelle, 2009.

E. Rosch, Cognitive representations of semantic categories., Journal of Experimental Psychology: General, vol.104, issue.3, pp.192-233, 1975.
DOI : 10.1037/0096-3445.104.3.192

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1989.

L. Suchman, Plans and Situated Actions, 1987.

O. Tikhomirov, Man and computer : The impact of computer technology on the development of psychological process Media and symbols: The forms of expression, communication, and education, pp.357-382, 1987.

L. Vygotski and S. , Mind in society. The development of higher psychological process, 1978.

L. Vygotski and S. , Pensée et langage, 1985.

K. E. Weick, The Social Psychology of Organizing, 1979.

A. Weill-fassina, P. Rabardel, and D. Dubois, Représentation pour l'action, 1993.