Travail, usure mentale, 1993. ,
L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation, 2003. ,
Psychologie sociale et évaluation, 1999. ,
La soumission librement consentie, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.beauv.2010.01
Du désir au plaisir de changer, 1996. ,
Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif, Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, 2009. ,
L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie, 2000. ,
Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, 2007. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.191
URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/191
Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement, 2008. ,
L'évaluation des enseignants, en tensions et en perspectives, Recherche sur l'évaluation en éducation. Paris : L'Harmattan, 2006. ,
Champs conceptuels et champs professionnels, Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2007. ,
Du cours magistral considéré comme un vol à haut risque (et basse altitude), Actes du Séminaire Formation professionnelle : conceptions théoriques, conceptions et transversalité. Nice : IUFM Célestin Freinet, 2007. ,
La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. Travail et apprentissages, 2008. ,
Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005. ,
Five perspectives on teaching in adult and higher education, 1998. ,
Évaluation et fonction cadre, 2003. ,
Se former pour évaluer. Se donner une problématique et élaborer des concepts, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.vial.2008.01