B. Dejours and C. , Travail, usure mentale, 1993.

C. Dejours, L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation, 2003.

G. Guingouain, Psychologie sociale et évaluation, 1999.

R. Joule and J. Beauvois, La soumission librement consentie, 1998.
DOI : 10.3917/puf.beauv.2010.01

F. Kourilsky-belliard, Du désir au plaisir de changer, 1996.

G. Lameul, Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif, Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, 2009.

J. Leplat, L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie, 2000.

P. Mayen, Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, 2007.
DOI : 10.4000/rechercheformation.191

URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/191

P. Mayen, Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement, 2008.

L. Paquay, L'évaluation des enseignants, en tensions et en perspectives, Recherche sur l'évaluation en éducation. Paris : L'Harmattan, 2006.

P. Pastré, Champs conceptuels et champs professionnels, Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2007.

P. Pastré, Du cours magistral considéré comme un vol à haut risque (et basse altitude), Actes du Séminaire Formation professionnelle : conceptions théoriques, conceptions et transversalité. Nice : IUFM Célestin Freinet, 2007.

P. Pastré, La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. Travail et apprentissages, 2008.

P. Pastré, Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005.

D. Pratt, Five perspectives on teaching in adult and higher education, 1998.

O. Thuillier and M. Vial, Évaluation et fonction cadre, 2003.

M. Vial, Se former pour évaluer. Se donner une problématique et élaborer des concepts, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.vial.2008.01