De l'évaluation, considérée comme une relation de service
Résumé
The purpose of this study is to formulate an explanatory model of the attitudes of students and teachers confronted with teaching evaluation in higher education. In a service relationship intended to facilitate and regulate learning, this evaluation is seen as having a double dimension of « object of use » by assessing students and of « object of service » by teachers. Three kinds of representations are identified as common to students and teachers. They enlighten the actors' behaviour and the social dynamics which govern evaluation. Situating evaluation within the framework of a service relationship offers a new perspective to training designers: that of compromises, of conversational games and of factors of commitment or of disengagement of teachers in connection with a given institutional context.
Le but de l'étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l'évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d'une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l'évaluation est considérée selon sa double dimension d' « objet d'usage » par les étudiants évaluateurs et d' « objet de service » par les enseignants. Trois types de représentations communes aux étudiants et aux enseignants sont identifiés. Ils éclairent les comportements et les dynamiques sociales autour de l'évaluation. Situer l'évaluation dans le cadre d'une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d'engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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