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Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2006

Pratiques culturelles et « classes » sociales : (3) école et société, repenser la modernisation et l'évolution des inégalités

Résumé

Si la sociologie de l'école suit le même mouvement que celle de la culture (déclin des perspectives macrosociologiques, moindre radicalité des perspectives critiques…), elle n'en aboutit pas pour autant à une valorisation du libre choix des acteurs ou au constat d'une commune condition juvé-nile. Le détachement des modèles structuralistes a pu ainsi se faire dans la perspective de mieux penser les inégalités scolaires par la prise en compte de nouveaux critères (comme le rang de naissance dans la fratrie), des diffi-cultés méthodologiques pour mesurer ou prouver certaines ségrégations (de type ethnique par exemple), voire des limites ou tabous disciplinaires (même si M. Duru-Bellat n'en parle pas on peut se reporter à certaines enquêtes nord-américaines – peu diffusées en France – sur le poids de la beauté physique sur la trajectoire des élèves et étudiants).
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Dates et versions

hal-00484685 , version 1 (30-05-2017)

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Citer

Pierre Bruno. Pratiques culturelles et « classes » sociales : (3) école et société, repenser la modernisation et l'évolution des inégalités. Le Français Aujourd'hui, 2006, Former au français dans le Maghreb, 154, pp.109-113. ⟨10.3917/lfa.154.0109⟩. ⟨hal-00484685⟩
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