G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherche en didactique des mathématiques, pp.33-115, 1986.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble: La pensée sauvage, 1998.

Y. Chevallard, L'univers didactique et ses objets : fonctionnements et dysfonctionnements, Interaction didactique, issue.9, pp.9-36, 1988.

Y. Chevallard, Le concept de rapport au savoir, 1989.

Y. Chevallard, Les processus de transposition didactique et leur théorisation Grenoble: La pensée sauvage, La transposition didactique à l'épreuve, pp.135-180, 1994.

Y. Chevallard, La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique. Ecole et Université d, pp.83-122, 1995.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactiques, pp.81-104, 2003.

Y. Chevallard and M. Joshua, La transposition didactique, 1991.

P. Dillenbourg, C. Poirier, and L. Carles, Communautés virtuelles d'apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme ?, Pédagogies.Net, pp.11-47, 2003.

M. Douglas, Risk Acceptability According to the Social Sciences, 1986.

M. Douglas, Comment pensent les institutions ?, 1999.

Y. Engeström, Developmental studies of work as a testbench of activity theory, Understanding practice: perspectives on activity and context, pp.64-103, 2003.

H. E. Garfinkel, Studies in ethnomethodology Les cadres de l'expérience, 1967.

M. Granovetter, The Strength of Weak Ties, American Journal of Sociology, vol.78, issue.6, pp.1360-1380, 1973.
DOI : 10.1086/225469

A. Greenfield, Everyware : the dawning age of ubiquitous computing. Berkeley: New Riders. Retrouvé de http, 2006.

F. Henri and B. Pudelko, Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants, pp.105-126, 2006.

S. Joshua and J. Dupin, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

B. Latour, The powers of association Power, Action and belief. A new sociology of Knowledge ? (pp. 264-280), Sociological Review Monograph, 1986.

A. Leontiev, The problem of activity in psychology The concept of activity in Soviet psychology, pp.37-71, 1979.

V. Luengo, L. Vadcard, and N. Balacheff, Les EIAH à la lumière de la didactique, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.45-66, 2006.

A. Mercier, Sur l'espace-temps didactique. Etudes du didactique, en Sciences de l'Education, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00688585

J. Perrin and A. Lejeune, Modèles pour la réutilisation de scénarios d'apprentissage . Retrouvé de http, 2004.

L. Quéré, La situation toujours négligée, Réseaux, issue.85, pp.163-192, 1997.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and Y. Waern, From artefact to instrument, Interacting with Computers, vol.15, issue.5, pp.641-645, 2003.
DOI : 10.1016/S0953-5438(03)00056-0

B. Sarrazy, Le contrat didactique, pp.85-118, 1995.

G. Sensevy, Institutions didactiques: étude et autonomie à l'école élémentaire, 1998.
DOI : 10.3917/puf.sense.1998.01

G. Sensevy, M. Schubauer-leoni, A. Mercier, F. Ligozat, and G. Perrot, An attempt to model the teacher's action in the mathematic classe, Educational Studies in Mathematics, issue.59, pp.153-181, 2005.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1989.

L. Suchman, Plans and situated actions : the problem of human machine communication, 1987.

P. Tchounikine, Pour une ingénierie des environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Information -Interaction -Intelligence, pp.59-95, 2002.

J. Tetchueng, S. Garlatti, and S. Laubé, Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique, pp.113-118, 2007.

M. Vivet, Usage des tuteurs intelligents : prise en compte du contexte, rôle du maître, Deuxièmes journées EIAO, pp.239-246, 1991.

J. Waldner, Nano-informatique et intelligence ambiante Inventer l'ordinateur du XXIe siècle, 2007.

E. Wenger, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932