L'usage des gestes en langue étrangère : quel effet sur la compréhension auprès de jeunes enfants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

L'usage des gestes en langue étrangère : quel effet sur la compréhension auprès de jeunes enfants ?

Résumé

L'enseignement des langues étrangères aux jeunes enfants suppose une multiplication des supports d'apprentissage. En effet, les apprenants ont besoin de visualiser, entendre et matérialiser le langage pour mieux le mémoriser et le comprendre. Dans le cas des enfants de moins de 8 ans, l'usage du système écrit étant exclu, l'enseignant doit trouver d'autres supports pour transmettre la langue étrangère.
Ainsi, l'usage des gestes et des mimiques faciales est fréquent dans ce type d'enseignement et il constitue une traduction non verbale de la langue étrangère. Nous nommons l'ensemble de ces supports non verbaux : geste pédagogique. Nous nous intéressons tout particulièrement à l'usage de ce geste dans la transmission du lexique. Nos interrogations se sont centrées uniquement sur la problématique générale suivante: Comment le geste pédagogique peut-il aider un enfant à comprendre une langue étrangère ?
Nous allons présenter ici une synthèse des différentes questions soulevées par cette problématique ainsi que les moyens expérimentaux que nous avons mis en oeuvre pour y répondre. Nous livrerons également les résultats que nous avons obtenus. Ce travail de recherche est, bien sûr, toujours en cours et nous n'apportons que des éléments de réponses. Nous présenterons les différentes expériences menées en respectant leur ordre chronologique afin de restituer fidèlement notre démarche réflexive.
Fichier principal
Vignette du fichier
3985.pdf (139.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00483958 , version 1 (17-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00483958 , version 1

Citer

Marion Tellier. L'usage des gestes en langue étrangère : quel effet sur la compréhension auprès de jeunes enfants ?. Feuillet, Jacqueline. Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, Editions du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), pp.207-218, 2008, Didactique des langues étrangères. ⟨hal-00483958⟩
569 Consultations
2669 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More