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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Un modèle sadomasochiste de l'organisation?

Résumé

Le projet de ce texte est de penser l'organisation, qu'il s'agisse de la percevoir comme un objet (organization – le plus souvent considérée d'un point de vue fonctionnaliste) ou comme un processus (organizing – le plus souvent de nature essentialiste) à partir des catégories qui relèvent de la sexualité dont la partialité est ici assumée. Il n'est pas question de faire de cette hypothèse de travail une hypothèse « suffisante », donc une hypothèse qui « épuise » le sujet. Mais il est question d'en faire une hypothèse qui permette de découvrir d'autres aspects que ceux qui sont conventionnellement mis en avant par les « sciences des organisations ». Par ailleurs, avec cette tentative, on n'est pas seulement sur le plan de la métaphore qui consisterait à jouer avec les mots. La tentative effectuée ici possède l'ambition d'aller au-delà d'un usage métaphorique du vocabulaire de la sexualité. Après avoir brièvement présenté ce dont il s'agit quand on parle de modèle de l'organisation, l'opérateur conceptuel de cette modélisation, c'est-à-dire la trilogie « ambiguïté – ambivalence - exhibition » sera présentée avant de pouvoir formuler les contours d'un modèle sadomasochiste de l'organisation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00479795 , version 1 (02-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00479795 , version 1

Citer

Yvon Pesqueux. Un modèle sadomasochiste de l'organisation?. Marketing et management entre eros et polemos: principes de liaison et de déliaison en entreprise, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-00479795⟩

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