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Ouvrages Année : 2006

Management de la connaissance

Résumé

Cet ouvrage a pour ambition d'être un propos d'étape dans un champ foisonnant qui est parti de l'apprentissage organisationnel pour être aujourd'hui relié aux perspectives du Knowledge Management, perspectives d'abord essentiellement ancrées dans le champ des systèmes d'information mais à la dynamique notionnelle foisonnante. S'il y a une question managériale et organisationnelle où la technique n'est pas neutre, c'est bien celui de la gestion de la connaissance ! Ce n'est pourtant pas seulement un phénomène technique, mais l'ambiguïté de la notion qui a conduit à de multiples réinterprétations et réappropriations susceptibles d'un faire un objet frontière commun à différentes communautés académique des sciences des organisations mais aussi d'autres sciences sociales (l'économie avec le thème de l'économie de la connaissance, la sociologie et les sciences politiques avec celui de la société de la connaissance). La question de la connaissance ainsi considérée traverse des objets (entreprise, organisation, État, société) tout comme des disciplines (sciences des organisations, droit, économie, sciences politiques, etc.). Sa nature est donc profondément transdisciplinaire, la connaissance devenant objet institutionnel de rationalisation de la société. C'est aussi un des lieux de la dimension sociale de l'innovation, qu'elle soit considérée d'un point de vue organisationnel, politique ou social, mais d'une innovation « assagie » car moins « transgressive » puisque reposant sur des connaissances. Cet ouvrage va donc proposer un élargissement progressif de la question. Il va partir de la perspective plutôt informationnelle de la connaissance qui suppose de définir les différentes natures de la connaissance (chapitre 1) et les conséquences sur ses formes de capitalisation (chapitre 2). Il s'intéressera ensuite au management de la connaissance qui suppose de comprendre les caractéristiques des dynamiques de l'apprentissage organisationnel afin de mettre en œuvre des organisations apprenantes (structures matricielles, organisations en réseaux, communautés de pratiques - chapitres 3 et 4). Cependant, l'entreprise est encastrée dans un environnement politico-économique et elle doit tenir compte des logiques de compétition du « marché de la connaissance » lors de la mise en œuvre d'une organisation qualifiante compte tenu des perspectives plus larges encore de la société de la connaissance (chapitres 5 et 6).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00479563 , version 1 (30-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00479563 , version 1

Citer

Michel Ferrary, Yvon Pesqueux. Management de la connaissance : Knowledge management, apprentissage organisationnel et société de la connaissance. Economica, pp.230, 2006, gestion, Yves Simon. ⟨hal-00479563⟩

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