Qualité et management
Résumé
L'objet de ce livre est de prendre du recul par rapport à la référence écrasante à la norme ISO 9000 sur la base d'arguments d'ordre historique, didactique, académique et critique. Argument historique car cet ouvrage vise à resituer la perspective organisationnelle de la qualité dans le cadre des différents moments de la gestion de la qualité, logique qui constitue une question récurrente depuis les années 1920 avec l'apparition de la “ grande organisation ” puis avec l'accent plus spécifiquement mis sur les méthodes et démarches qui se sont succédé depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Rappelons qu'une méthode est limitée à un “ objet ” là où une démarche se caractérise par l'accent mis sur son aspect protocolaire. Argument didactique puisque cet ouvrage sera le moment de préciser un certain nombre de notions (modèle organisationnel, économie de la qualité, relation de service, processus, etc.). Argument académique car cet ouvrage va considérer la qualité comme un “ objet ” dont la conceptualisation contribue au développement du champ des sciences des organisations, qu'il s'agisse de leur volet théorique (théories des organisations), de celui des thèmes organisationnels (organization behavior) comme de celui des techniques d'organisation au regard des démarches, méthodes et modalités de gestion de la qualité. Argument critique car les dimensions politiques de la question seront mises en évidence. Rappelons en effet la gestion de la qualité s'est construiteà la fois autour de la question des procédures et de celle du jugement et, qu'en aucun cas, l'un saurait valoir pour l'autre.