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Autre Publication Scientifique Année : 2009

Comparaison des politiques d'Éducation prioritaire en Europe

Résumé

Ce rapport livre les résultats du projet de recherche EuroPEP, soutenu par le programme européen Socrates et associant treize institutions partenaires au sein de huit états membres (Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie et Suède). L'objectif du consortium de recherche ainsi constitué est de mener une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (désignées par l'acronyme " PEP " dans la suite du texte) dans ces pays. L'étude est centrée sur les segments de la " scolarisation obligatoire ", mais également sur les institutions préscolaires lorsque celles-ci ne sont pas directement concernées par la période de scolarisation obligatoire. Les équipes de recherche contribuant à cette étude partagent de fait, parfois depuis longtemps, un certain nombre d'interrogations sur ces politiques en rapport avec les questions clés impliquées : celles de la démocratisation de l'accès aux savoirs pour tous, de la lutte contre les inégalités d'apprentissage, de l'abandon et de l'exclusion scolaires. Elles envisagent cependant ces thèmes sous des angles variés, liés à leur contexte national et à leur discipline (sociologie, psychologie, pédagogie, statistique...). C'est cette diversité et celles des politiques nationales ou locales et de leurs mises en oeuvre qui constituent certainement la plus-value de ce rapport.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00472234 , version 1 (09-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00472234 , version 1

Citer

Daniel Frandji, Jean-Marie Pincemin, Marc Demeuse, David Greger, Jean-Yves Rochex. Comparaison des politiques d'Éducation prioritaire en Europe : Rapport scientifique Projet EUROPEP Programme Socrates 2. U.E. Actions 6.1.2 et 6.2 (appel d'offres 2006). 2009, pp.579. ⟨hal-00472234⟩
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