A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

C. Blanchard-laville, D. Fablet, and . Coord, Sources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles. Paris: L'Harmattan, 2001.

S. Caroly, Différences de gestion collective des situations critiques dans les activités de service selon deux types d'organisation du travail. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (Pistes) Available from URL, 2002.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé Available from URL, Pistes), vol.1, 2000.

A. Follenfant and T. Meyer, Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et autoefficacité au travail. Résultats de l'enquête quantitative par questionnaires, Les apprentissages professionnels informels, 2003.

A. Hassani, A. Letoret, and J. Morellec, Protection maternelle et infantile. De la promotion de la santé à la protection de l'enfance. Champigneulles: Berger-Levrault, 2009.

. Inserm, Santé de l'enfant, propositions pour un meilleur suivi. Expertise opérationnelle Inserm, 2009.

D. Jourdain-menninger, B. Roussille, P. Vienne, and C. Lannelongue, Étude sur la protection maternelle et infantile. Rapport: IGAS, 2006.

L. Maître, D. Hatano, and M. , Usage de la notion de compétence en éducation et formation. Paris: L'Harmattan, 2007.

J. Leplat, L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie, 2000.

M. Nagels, Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité. Contribution à une théorie agentique de la formation des compétences critiques des cadres et dirigeants de la santé publique, Thèse : Sciences de l'éducation, 2008.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, 2006.

P. Pastré, Apprendre à faire, Apprendre et faire apprendre, 2006.

P. Pastré and . Apprentissage, Toulouse: Octarès, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, 2008.

P. Pastré, Dynamique et métamorphoses des compétences professionnelles. Psychologie du travail et des organisations, 2005.

P. Pastré, . Genèse, and . Identité, Toulouse: Octarès, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005.

P. Pastré, La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action Toulouse: Octarès, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005.

P. Pastré, La deuxième vie de la didactique professionnelle. Éducation Permanente, 2005.

P. Pastré, La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. Travail et apprentissages, 2008.

C. Piguet, Autonomie dans les pratiques infirmières hospitalières Contribution à une théorie agentique du développement professionnel, Thèse : Sciences de l'éducation, 2008.

P. Rabardel and R. Samurçay, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences. Propositions Toulouse: Octarès, Recherches en didactique professionnelle, 2004.

G. Terssac and M. B. , Autonomie et conception Toulouse: Octarès, Coopération et conception, 1996.

G. Vergnaud, C. Chauvigné, J. Coulet, and P. Gosselin, Une approche cognitive des compétences et de l'activité L'enseignement supérieur prépare-t-il à l'emploi ?, Proceedings of the Colloque Compétences, emploi et enseignement supérieur, pp.13-15, 2006.

B. Zimmerman, Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris: L'Harmattan, 2002.