Entre musique et philosophie de la nature : le défi de la section XIX des Problemata aristotéliciens

Résumé : Pierre d'Abano a livré autour de 1300 l'un des commentaires les plus importants des Problemata aristotéliciens dont la section XIX traite de questions musicales. Mis à part une copie fragmentaire de cette section dans un florilège de traités de musique copié à Sienne vers 1291 (Pesaro, Bibl. Com. Oliveriana Ms. 1336), les Problemata et la physique aristotélicienne ont été puissamment sollicités par Engelbert, abbé d'Admont (+ 1331). Son traité représente une tentative tout à fait singulière dans la littérature musicale, de construire une théorie de la musique à l'intersection de la théorie traditionnelle du plain-chant et de la philosophie de la nature. Au-delà de ce projet, la théorie de la musique des XIVe et XVe siècles est marquée par la résistance des conceptions platonico-pythagoriciennes de l'Âme du Monde et des nombres harmoniques qui assurent depuis la seconde moitié du XIIIe siècle les fondements rationnels de la notation des compositions polyphoniques.
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Preprints, Working Papers, ...
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Contributor : Christian Meyer <>
Submitted on : Monday, March 15, 2010 - 11:29:50 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:17:29 AM
Long-term archiving on: Friday, October 19, 2012 - 9:50:16 AM

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Christian Meyer. Entre musique et philosophie de la nature : le défi de la section XIX des Problemata aristotéliciens. 2010. ⟨hal-00463821⟩

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