Ensuite la rédaction du texte lui-même doit pouvoir bénéficier de l'aide de tuteurs et faire l'objet de lectures critiques par des tiers. Les questions de l'hétérogénéité énonciative c'est-à-dire de l'alternance entre le discours propre de l'étudiant et celui des auteurs externes convoqués doivent faire l'objet d'entraînements particuliers. Ces étayages didactiques conduisent les étudiants francisants à se construire pas à pas une compétence dans le domaine de la rédaction de textes de recherche ,
Des interdits qui méritent d'être discutés Réflexions d'un enseignant en lettres sur l'imitation et le plagiat » dans Copié-collé?Former à l'utilisation critique et responsable de la formation, pp.31-43, 2009. ,
« De l'usage des citations dans le discours théorique, Des constats aux propositions didactiques », Apprendre à citer le discours d'autrui, Lidil n°24, pp.91-111, 2001. ,
« Se référer au discours d'autrui : comparaison entre experts et néophytes », L'écrit dans l'enseignement supérieur, pp.41-51, 2002. ,
Cross-linguistic influence in third language acquisition. Psycholinguistic prespectives, 2001. ,
Les enfants bilingues : langues et familles, 1994. ,
Ecrire à l'université. Analyse comparée en France et aux Etats-Unis, 2008. ,
Attitudes, orientations and motivations in language learning, 2003. ,
L'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) à l'école en Europe, 2006. ,
Le métier d'étudiant étranger : le cas des étudiants chinois non spécialistes de français en France, Thèse de doctorat, 2004. ,
Le fil du bilingue, site internet, 2008. ,
Un apprentissage précoce : les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs, 2003. ,
« De l'usage de la citation et du plagiat dans les productions écrites des étudiants francisants : l'exemple en Roumanie » dans Mennan Zeynep (éd) : Francophonie en Turquie, pp.509-518, 2005. ,
« Plagier ou apprendre à rédiger des textes longs ? » dans Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Actes du colloque de Nice, 2009. ,
« Gestion de la polyphonie et figure de l'auteur dans les parties théoriques de Rapports de stage », Lidil n°34, 2006. ,
Trajectoires de Chinois et représentations de la France. Pour une compétence interculturelle sino-française, Préface de G, 2008. ,