M. Abboud-blanchard, C. Cazes, and F. Vandebrouck, Une base d'exercices en ligne dans la classe : l'analyse de l'activité des enseignants, Dir.) La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants Toulouse : Octarès éditions, pp.319-344, 2008.

M. Artigue, L'utilisation de ressources en ligne pour l'enseignement des mathématiques au lycée : du suivi d'une expérimentation régionale à un objet de recherche, Actes du Colloque EMF 2006, 2006.

M. Baron, D. Guin, and L. Trouche, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, 2007.

C. Bastien and D. Scapin, Critères ergonomiques pour l'évaluation des interfaces hommemachine, 1996.

D. Boisnard, J. Houdebine, J. Julo, M. Kerboeuf, and M. Merri, La proportionnalité et ses problèmes, 1995.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques, 1998.

T. Groupe and . Paris, Suivi d'une expérimentation de ressources en ligne : le projet Ile de France, 2005.

G. Gueudet, Emploi de Mathenpoche et apprentissage, Repères IREM, vol.66, pp.5-25, 2007.

G. Gueudet and L. Trouche, Des parcours de formation continue pour soutenir l'intégration des TICE : le projet Pairform@nce, 2008.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3
DOI : 10.4000/educationdidactique.342

D. Guin, M. Joab, and L. Trouche, Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, INRP et IREM, 2008.

D. Guin and L. Trouche, Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2007. Co-édition Repères IREM 72 et Educmath, dossier mutualisation http, 2008.

O. Hu, P. Trigano, and S. Crozat, Une aide à l'évaluation de logiciels multimedias de formation Interaction Homme Machine pour la Formation et l'Apprentissage Humain, In, E. Delozanne, P. Jacoboni (Dirs) Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001.

. Mission-e-Éduc, Pour le développement du numérique à l'école, rapport de la mission e-Éduc, ministère de l'éducation nationale, 2008.

J. T. Remillard, Examining Key Concepts in Research on Teachers' Use of Mathematics Curricula, Review of Educational Research, vol.75, issue.2, pp.211-246, 2005.
DOI : 10.3102/00346543075002211

E. Roditi, Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes, Dir.) La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants Toulouse : Octarès éditions, pp.73-93, 2008.

K. Ruthven, Teachers, Technologies and the Structure of Schooling, 2007.

M. Salin, Pratiques ostensives des enseignants, 1999.

. Sésamath, Questions de Sésamath pour un dialogue avec les chercheurs en didactique, Communication pour le colloque DIDIREM, 2008.

F. Vandebrouck, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, Toulouse : Octarès éditions, 2008.