Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.

Résumé : La question générale posée au départ de notre étude est la suivante : quel accompagnement des professeurs pour soutenir l'intégration des TICE ? Dans la perspective théorique adoptée, les auteurs abordent cette question sous l'angle des dispositifs permettant d'assister les genèses documentaires des enseignants impliquant des ressources TICE, et proposant en particulier un travail documentaire collectif des enseignants. L'exemple de deux dispositifs de formation continue est présenté : le SFoDEM, et le projet Pairform@nce. Les auteurs questionnent dans chacun de ces cas l'émergence conjointe de communautés de pratiques et de modèles de ressources, et analysent les assistants méthodologiques susceptibles d'initier et d'entretenir le travail documentaire collectif.
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00460303
Contributor : Ghislaine Gueudet <>
Submitted on : Saturday, July 13, 2013 - 5:57:50 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:57 AM
Long-term archiving on : Monday, October 14, 2013 - 2:25:15 AM

File

Colloque_Didirem_Gueudetetal.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00460303, version 1

Citation

Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.. Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. pp.161-173. ⟨hal-00460303⟩

Share

Metrics

Record views

1330

Files downloads

834