Teachers' practices and degree of ICT integration, 2007. ,
Analyse de ressources en ligne pour l'accompagnement scolaire en mathématiques, En, vol.ligne, 2006. ,
L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.153-185, 2007. ,
Arts et sciences du numérique : ingénierie des connaissances et critique de la raison computationnelle, Habilitation à diriger des recherches, 2004. ,
Didactique et intelligence artificielle, Recherches en didactique des mathématiques, vol.14, issue.12, pp.9-42, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190648
Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, 2007. ,
Concevoir pour les genèses instrumentées, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.31-52, 2005. ,
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Online resources in mathematics: teachers' genesis of use, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459558
Deux exemples de routines : la gestion du tableau en seconde, la gestion par un professeur des écoles en première nomination d'une séance en CP, pp.221-230, 2002. ,
Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.12, issue.2???3, pp.327-350, 2007. ,
DOI : 10.1007/s10758-006-0005-8
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459841
Site personnel du dessinateur Serge Cecconi (IREM de Grenoble) dont certains dessins ont illustré la présentation du cours, 2007. ,
De l???analyse des pratiques au d??veloppement des m??tiers, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.83-93, 2007. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.106
Intégration et viabilité des objets informatiques, le problème de l'ingénierie didactique, B. Cornu (dir.), L'ordinateur pour enseigner les mathématiques, pp.183-203, 1992. ,
Familière et problématique, la figure du professeur, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.17, issue.3, pp.7-16, 1998. ,
Ecologie et régulation, (dir.) Actes de la XIème Ecole d'été de didactique des mathématiques, Corps, pp.41-56, 2002. ,
Steps towards a new epistemology in mathematics education, Actes du colloque CERME, vol.4, 2005. ,
Bonnes pratiques pour l'exploitation multi-usages de contenus pédagogiques : la raison du calcul est toujours la meilleure, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, pp.255-286, 2007. ,
Education National français pour les technologies de l'information et de la communication, 2008. ,
De la conception pour l'usage au développement de ressources pour l'activité, P. Rabardel, P. Pastré (dir.) Modèles du sujet pour la conception Toulouse : Octarès, pp.189-210, 2005. ,
The ARIADNE Project (Part 1): Knowledge Pools for Computer-based and Telematics-supported Classical, Open and Distance Education, European Journal of Engineering Education, vol.22, issue.1, pp.61-74, 1997. ,
DOI : 10.1145/205323.205345
Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002. ,
Une approche multidimensionnelle pour la conception collaborative de ressources pédagogiques, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, pp.197-228, 2007. ,
Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, cédérom. Lyon : INRP et Montpellier : IREM, 2000. ,
Intégration d'outils informatiques dans l'enseignement des mathématiques Etude du cas des tableurs, dir.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006, pp.245-269, 2007. ,
Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants, rapport intermédiaire de l'ACI GUPTEn, 2007. ,
Situations, milieux, connaissances. L'activité du professeur, pp.141-155, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00421848
Que nous apprend le travail mathématiques hors classe des professeurs pour la formation des maîtres ? 31 ème colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs chargés de la formation des maîtres, pp.1-19, 2007. ,
site de la base d'exercices, http://mathenpoche.sesamath.net, 2008. ,
Genèse et identité, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.231-269, 2005. ,
Le document à la lumière du numérique, 2006. ,
La redocumentarisation du monde, Toulouse : Cépaduès éditions, 2007. ,
Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, Xème école d'été de didactique des mathématiques, pp.202-213, 1999. ,
Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.11-29, 2005. ,
Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005. ,
Examining Key Concepts in Research on Teachers' Use of Mathematics Curricula, Review of Educational Research, vol.75, issue.2, pp.211-246, 2005. ,
DOI : 10.3102/00346543075002211
Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.505-528, 2002. ,
Incorporating Internet resources into classroom practice: pedagogical perspectives and strategies of secondary-school subject teachers, Computers & Education, vol.44, issue.1, pp.1-34, 2005. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2003.11.001
Teachers, technologies and the structures of schooling, 2007. ,
site de l'association Sésamath, 2008. ,
Lire, écrire, récrire. Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003. ,
Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire. Le cas du campus virtuel des nouvelles technologies éducatives, Sciences et techniques éducatives, vol.7, issue.1, pp.227-243, 2000. ,
Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation, Ecole d'été de didactique des mathématiques, pp.174-185, 1996. ,
Communities of practice. Learning, meaning, identity, 1998. ,