Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ?

Résumé

Though computerized sytems now offer a wide range of options for accessing and displaying text or text-picture information, little is known about their effects on the user's cognitive processes. In this paper, we investigate the effect of a computer-specific display (pop-up window) which consists in displaying some pieces of information in windows that appear only under user's action. Experiments were carried out to compare the pop-up window device with other devices used on paper. The experiments dealt with text only as well as text-picture documents and involved various tasks. Results are discussed from a theoretical and a practical point of view.
Si les systèmes informatiques proposent de nos jours de nombreuses options pour présenter les informations, leurs effets sur les processus cognitifs de l'utilisateur sont encore peu explorés. Dans cet article, nous étudions un dispositif propre aux documents informatisés (l'escamot) qui consiste à disposer certaines informations dans des champs qui ne s'affichent que sous action de l'utilisateur. Plusieurs expériences ont été menées pour comparer ce dispositif à d'autres dispositifs courants du support papier dans des tâches variées. Ces expériences concernaient des documents comprenant informations textuelles seules ou informations textuelles et graphiques en coréférence. Les résultats sont commentés dans une double perspective théorique et pratique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Escamots.pdf (163.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00453077 , version 1 (03-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00453077 , version 1

Citer

Mireille Betrancourt, Stéphane Caro Dambreville. Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ?. André Tricot ; Jean-François Rouet. Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques, Hermes, pp.157-173, 1998, Hypertextes et hypermédias. ⟨hal-00453077⟩
348 Consultations
456 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More