Agriculteurs et chercheurs dans la gestion à la ferme des ressources génétiques : dynamiques d'apprentissage autour de la biodiversité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Agriculteurs et chercheurs dans la gestion à la ferme des ressources génétiques : dynamiques d'apprentissage autour de la biodiversité

Résumé

Dans la littérature en sociologie des sciences, la notion d'objet frontière s'est révélée utile à la compréhension du fonctionnement de projets scientifiques impliquant conjointement scientifiques et amateurs. Appliquée à des projets mobilisant à la fois chercheurs et agriculteurs, elle nous paraît particulièrement adaptée pour répondre à l'une des questions posées par le texte de cadrage de ce colloque : « comment les catégories pensées par les sciences du vivant pénètrent le monde rural et participent à sa reconfiguration ? ». Dans cette contribution, nous nous penchons sur une collaboration entre généticiens et agriculteurs collectionneurs de blés de pays, autour de l'étude des complémentarités entre mode de conservation de la biodiversité cultivée à la ferme et en collection de ressources génétiques. Nous examinons l'objet biodiversité à travers le cadre théorique de l'objet frontière, afin de mieux comprendre l'interprétation de cette catégorie scientifique par le groupe d'agriculteurs et son usage dans le monde social. Après avoir examiné les divergences de lecture de cet objet, qui malgré tout n'empêchent pas l'accord des acteurs autour de l'objectif de sa conservation, nous abordons la dimension dynamique de l'interaction entre agriculteurs et chercheurs, et notamment les apprentissages. Nos résultats nous invitent à considérer le collectif hybride de recherche, non comme le lieu d'une confrontation de deux formes de savoirs – savoirs scientifiques et savoirs paysans – mais comme une communauté de pratiques où des savoirs se créent et se transforment en même temps qu'ils circulent. Cette étude, qui s'inscrit dans un contexte général de réhabilitation de la « science de plein air » et d'extension à la science de la thématique de la participation, plaide, si l'on veut comprendre les mutations du monde rural contemporain, pour un rapprochement des études rurales (ethnologie, ethnoscience, sociologie rurale) et des science studies.
Fichier principal
Vignette du fichier
Demeulenaere_2009_Sciences_en_campagne.pdf (92.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00446916 , version 1 (13-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00446916 , version 1

Citer

Elise Demeulenaere. Agriculteurs et chercheurs dans la gestion à la ferme des ressources génétiques : dynamiques d'apprentissage autour de la biodiversité. Bertrand Hervieu, Bernard Hubert. Sciences en campagne, Regards croisés, passés et à venir, Editions de l'Aube, pp.189-199, 2009. ⟨hal-00446916⟩
314 Consultations
370 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More